Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, le secteur de l’environnement est un véritable pourvoyeur d’emploi. Depuis plusieurs années, il s’agit même d’un des secteurs les plus rentables au monde. Les professionnels du métier servent et préservent la nature au moyen de leurs diverses compétences. Si vous êtes toujours dans le doute, voici un résumé de 5 métiers intéressants dans le domaine de l’environnement !
Ingénieur en environnement
Encore appelé responsable environnement sur site industriel, l’ingénieur représente en quelque sorte l’un des protecteurs de l’environnement. Son métier consiste à protéger ce dernier contre les sociétés industrielles. Parmi ses responsabilités, il doit rester en collaboration avec les industries et s’assurer que ces dernières respectent scrupuleusement les différentes réglementations sur la pollution.
Par ailleurs, il doit aussi proposer des solutions dans le but de limiter les pollutions environnementales. Un bon ingénieur doit donc être rigoureux, pédagogue et avoir de bonnes connaissances environnementales. Généralement, le master 2 en ingénierie est suffisant pour être responsable environnement. Les débouchés de ce métier sont nombreux et la rémunération dépend en grande partie du poste occupé. Cependant, un ingénieur en début de carrière peut gagner jusqu’à 2 000 euros par mois.
Agent d’entretien de l’espace rural
Comme l’indique clairement l’appellation, ce type d’agent exerce dans l’unique but de préserver, d’aménager et entretenir les espaces naturels. Il exerce surtout en campagne. Il est tenu de s’occuper de la remise en état de certains sites dégradés, les aménager et valoriser le cadre de vie. Cette profession n’implique pas des débouchés en entreprise comme c’est le cas pour les ingénieurs de l’environnement. En effet, un agent d’entretien des espaces verts travaille toujours en extérieur et en contact permanent avec la nature.
Il doit donc être rigoureux, avoir le sens du travail bien fait et être en excellente condition physique compte tenu des exigences du métier. Pour exercer, il faut au moins avoir le CAP agricole en entretien de l’espace rural. Ces derniers gagnent environ 1 500 à 1 750 euros mensuellement.
Agent technique forestier
Dans la fonction publique, un tel agent est aussi appelé un garde forestier. Ce sont des personnes chargées de surveiller les étendues de forêt et de veiller à ce qu’elles soient préservées. À ce titre, ces agents interviennent souvent sur le terrain. Ce sont des amoureux de la nature qui veillent au bon développement du patrimoine forestier.
Pour exercer, ils doivent être en très bonne condition physique et avoir le sens des relations humaines. Un agent forestier doit aussi être organisé, autonome et avoir l’esprit d’analyse. Généralement, pour commencer à exercer cette profession, il faut d’abord passer par un concours. Il s’agit de celui organisé par l’office national des forêts. En ce qui concerne leur rémunération, ces agents commencent souvent avec le salaire minimum. Ils perçoivent des augmentations en fonction de leurs années d’expérience.
Biologiste
Une personne exerçant ce métier participe à la préservation de la nature. Il est un peu comme un médecin. Il conçoit des solutions pour limiter les pollutions et il fait des recherches pour anticiper sur ces dernières. Un biologiste en environnement peut tout à fait exercer aussi bien en intérieur (laboratoire) qu’en extérieur.
Pour devenir biologiste, il faut au minimum avoir le master 2 en biologie. Certains poursuivent les études jusqu’à l’atteinte du doctorat. Par ailleurs, un biologiste doit être un fin pédagogue et avoir l’esprit d’équipe. Il doit aussi être curieux d’apprendre et être ouvert d’esprit. La rémunération mensuelle de ces derniers varie en fonction du poste occupé.
Hydrogéologue
L’hydrogéologue est un spécialiste des eaux souterraines. Sa principale mission consiste à surveiller les nappes phréatiques, les exploiter et prévenir tout risque de pollution. Étant donné la rareté de la ressource naturelle qu’est l’eau, les hydrogéologues se positionnent tant que leur protecteur. Pour devenir hydrogéologue, il faut avoir le bac+5 en hydrogéologie. Hormis cela, ce sont des personnes qui doivent être disponibles et flexibles. Un bon hydrogéologue est un bon pédagogue et un bon orateur.