« Avec les machines à vapeur et avec l’électricité,

l’insomnie du monde a commencé »

Guglielmo Ferrero


Quelques minutes de coupure de courant suffisent pour nous rappeler à quoi nous sert vraiment l’électricité. En effet, l’électricité, c’est ce qui alimente la majorité des appareils (téléphone, télévision, fer à repasser, climatiseur, réfrigérateur, etc.) que nous utilisons au quotidien. Sans elle, nombreuses activités et nombreux travaux ne peuvent pas être effectués. Toutefois, on ne fait qu’en consommer et payer les factures tous les mois, mais sait-on exactement d’où elle vient ?


A- Les sources d’énergie fossiles


En gros, les énergies fossiles, ce sont: le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Elles sont le produit de la transformation de matières organiques stockées dans le sous-sol de la Terre. On les appelle hydrocarbures du fait qu’elles constituent d’excellents carburants.

1- Le charbon


D’après les observations d’Hutton et de Link, le charbon est composé principalement de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Étant un combustible, il peut produire de l’électricité après un certain processus. C’est en moyen d’une chaudière que le charbon pourra produire de la chaleur qui vaporisera l’eau pour ainsi alimenter une turbine.

2- Le fioul


Le fioul est un combustible dérivé du pétrole. Il est obtenu après :

– un travail de raffinage et de distillation du pétrole,

– l’hydrocraquage pour le cassage des grosses molécules,

– l’élimination du soufre et du plomb et de toutes autres impuretés,

– le mélange avec les additifs et l’amélioration de l’anti-inflammabilité du produit.

À usage domestique, le fioul est très utilisé par les particuliers pour le chauffage. Nombreux dispositifs de chauffage tels que la chaudière et le poêle fonctionnent même à merveille avec du fioul qu’avec d’autres sources d’énergie. Toutefois, ces derniers nécessitent un approvisionnement régulier. Heureusement que des fournisseurs de fioul domestique tels qu’ARCHENET peuvent se déplacer pour vous livrer le vôtre. Basée à Port-de-Bouc, cette entreprise assurera l’approvisionnement dans toute la région PACA.


B- Les sources d’énergie renouvelables


Les énergies renouvelables sont celles que nous pouvons considérer d’inépuisables. Inépuisables du fait que ces dernières peuvent se renouveler très rapidement sans attendre des millions d’années. Inépuisables, parce que c’est le soleil, la terre, l’air et l’eau eux-mêmes qui constituent les principales sources.


1- L’énergie solaire


À l’exception des pays là où il fait toujours nuit, le soleil est la source d’énergie la plus exploitée. Surtout à l’heure du développement durable, les panneaux solaires photovoltaïques sont les meilleures alternatives pour épargner les ressources classiques. Ces dispositifs ont été créés pour que chaque foyer puisse avoir son propre générateur d’électricité. Toutefois, l’utilisation d’une batterie est indispensable pour stocker le courant.


2- L’éolienne


L’aérogénérateur : ce n’est pas nouveau, mais c’est quand même innovant. En effet, l’homme a déjà exploité le vent pour faire tourner les moulins. Aujourd’hui, il le dompte pour générer de l’électricité.

En principe, ce dispositif transforme l’énergie cinétique du vent en électricité. Pour ce faire, elle doit être composée d’un mât, d’une hélice, d’une nacelle et des lignes électriques.

Autrement, les éoliennes sont disponibles sous une version domestique. Le plus souvent, on retrouve les petits éoliens qui sont très pratiques pour alimenter les luminaires et le système d’alarme.


3- L’énergie hydraulique


Que ce soit pour notre corps ou pour nos appareils électriques l’eau constitue une source d’énergie complète. Qu’il s’agisse d’une chute d’eau, d’un cours d’eau ou d’une marée, la transformation de l’énergie hydraulique en électricité est faisable. Pour une centrale hydraulique, le processus nécessite un barrage, une centrale de production et des lignes électriques pour le transport d’énergie.

Avec l’exploitation de l’eau comme source d’énergie, les débats liés à l’effet de serre ne seront plus que des histoires.