Beaucoup de pays ont atteint leur niveau de croissance économique souhaité grâce à leur énergie et d’autres ressources naturelles. Toutefois, la conciliation du développement économique et de la protection de l’environnement est très compliquée. Même si cette croissance a des mérites, elle porte sérieusement atteinte à l’environnement.
Les impacts de la croissance qui touchent directement l’environnement
-
1. Un climat réchauffé :
Cette condition climatique libère plus d’énergie dans l’atmosphère et les océans. En plus d’augmenter les vagues de chaleur, le réchauffement climatique entraîne une élévation de la mer par dilatation thermique des océans. On remarque aussi, une augmentation des précipitations dans certaines zones et qu’elles en reçoivent en abondance, tandis que d’autres n’en reçoivent que rarement.
Après la révolution industrielle, la concentration de dioxyde de carbone a considérablement augmenté, et cela, de manière rapide. Ce phénomène et d’autres gaz à effet de serre mineurs accroissent encore le réchauffement de la surface de la terre. Si cela continue, la température moyenne du globe ne cessera de monter.
Par ailleurs, un réchauffement planétaire moyen engendrera :
- Un accroissement des risques de famine, des problèmes liés aux paludismes, et des risques d’inondation, sans oublier le risque de pénurie d’eau. Les pays en développement et les pays les plus pauvres seront surtout touchés par ces dommages. Ainsi, selon des experts, la stabilisation de la concentration du dioxyde de carbone serait la meilleure solution afin de limiter les conséquences du réchauffement climatique.
2. La pollution accompagnée de la dégradation de la couche d’ozone
La couche d’ozone servant à protéger la surface de la terre du rayonnement ultraviolet solaire, n’est qu’une fine couche gazeuse stratosphérique. Face à sa concentration en ozone devenue faible, elle est très fragile.
La pollution provoque une détérioration de cette couche à cause des réactions entre l’O3 et les différentes compositions des polluants. Par conséquent, les hommes sont exposés aux rayons solaires et sont également atteints de nombreuses maladies de la peau.
-
3. Une biodiversité en voie d’extinction
Constituant une contraction de la diversité biologique, la biodiversité englobe la variété et la diversité des êtres vivants.
Ce sont les actions des hommes sur l’environnement et la pollution atmosphérique qui favorisent l’extinction et la raréfaction de nombreuses espèces, animales ou végétales.
Les impacts sur l’agriculture et la santé
a) Les conséquences de la pollution sur l’agriculture
- La pollution atmosphérique
Les pluies acides se forment dès lors que les oxydes de soufre et d’azote se mettent en contact avec l’humidité de l’air, libérant de l’acide sulfurique et de l’acide nitrique.
Les pluies acides affectent le feuilletage, qui ne peut plus réaliser la photosynthèse, et les systèmes racinaires. Ils sont endommagés et ne peuvent plus puiser les nutriments.
L’érosion accentuée provoque la dégradation du sol et la baisse de sa fertilité. La croissance du sol et sa productivité agricole baissent.
- Pollution et pluies acidifiées
Les pluies acides proviennent de la fusion des émissions de gaz polluants venant des industries.
Les fumées des véhicules, des usines des centrales thermiques et des feux de brousses et autres sont des polluants qui se répandent dans l’air.
b) Les conséquences de la pollution sur la santé humaines
Tous les êtres humains sont victimes de la pollution. L’exposition aux contaminants chimiques de l’alimentation, aux polluants atmosphériques domestiques, aux déchets dangereux et aux radiations ionisantes causent beaucoup de maladies. Ce sont les personnes les plus vulnérables comme les enfants de bas âge, les personnes souffrant de maladies de cœur et les femmes enceintes qui sont les plus touchées.
c)Les conséquences de la pollution sur la santé des êtres végétales
La survie des espèces végétales est indirectement menacée par la pollution venant des pluies acides et les températures trop élevées. Ainsi, la vie des hommes est aussi menacée, car la majeure partie des remèdes provient de la faune et de la flore.
Il est conseillé de confier vos projets de constructions à des ingénieurs compétents, comme ceux de la société Laurentides Experts-Conseils, pour qu’ils puissent vous aider dans leur réalisation, tout en vous proposant des solutions écologiques.