L’environnement est de plus en plus endommagé à cause de la pollution. Les quantités de déchets et d’ordures produites par les humains augmentent de jour en jour. Cependant, il est tout à fait possible de réduire la pollution avec des solutions très simples.

Réduire le moins possible ses déchets ménagers

Réduire les déchets permet de diminuer la poubelle. Pour cela, il faut commencer par bannir les produits et les emballages jetables. Bien qu’utiliser des assiettes à jeter et des essuie-touts réduira les tâches ménagères, cela n’emmènera toutefois qu’à jeter plus de choses à la poubelle. Privilégiez plutôt les produits réutilisables et rechargeables. Achetez des produits vendus en vrac pour avoir moins de sachets plastiques à la maison.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour des produits avec des emballages recyclables.

Quels sont les produits qui peuvent être recyclés ?

Le recyclage est l’une des nombreuses solutions pour se débarrasser de nos déchets ménagers proprement. Il existe des sociétés spécialisées, comme SERMACO, située sur Impasse René Varennes Z.i Du Bayon 42150 LA RICAMARIE, qui s’occupent de la collecte, des tris et du recyclage des déchets.

Une fois triés, certains de nos déchets peuvent être recyclés pour d’autres usages. Les plastiques comme les bouteilles, les jaquettes de CD, etc., par exemple, sont recyclés pour la fabrication d’emballages. Ils peuvent aussi être transformés en divers objets utiles comme des bacs de coffrages pour les piscines.

Les verres, par contre, sont recyclés pour fabriquer des matériaux isolants, des agrégats pour le béton, etc.

Sachez en outre que l’aluminium aussi est recyclable. Il est réutilisé pour la fabrication des canettes, des matériaux de construction, etc.

Quant aux papiers, ils peuvent également être utilisés pour faire du papier-toilette, des essuie-touts ou des mouchoirs. Les cartons et les papiers plus épais peuvent être recyclés une dizaine de fois pour en faire du papier kraft, des matériaux de construction, mais aussi des boîtes de carton ondulé.

Le compostage

Mis à part le recyclage, le compostage est aussi une bonne solution pour réduire les ordures ménagères.

30 % des déchets ménagers, comme les épluchures, les croûtes de pain, les fleurs fanées ou les coquilles d’œuf sont compostables. Le compost est le résultat du recyclage des matières organiques. On s’en sert comme engrais naturels qui sont utilisés pour l’agriculture et le jardinage.

Pour du compostage domestique, vous pouvez utiliser un composteur (silo ou bac) ou un lombricomposteur que l’on doit placer au fond du jardin. Toutefois, il ne suffit pas d’entasser les déchets, il y a des règles à respecter pour avoir du compost en bonne qualité.

Tout d’abord, on doit procéder à un triage, parce que tous les déchets ne sont pas compostables. Pour les déchets de cuisine, on peut utiliser les épluchures, les restes de repas, les fruits et légumes, etc.

En outre, les déchets de maison tels que les mouchoirs en papier et les papiers-journal non-illustrés sont bons pour faire du compost.

On peut également faire du compost avec les déchets de jardin comme les pailles, les mauvaises herbes ou les fleurs fanées.

Par ailleurs, pour bien réussir son compost, il faut faire en sorte de bien mélanger les déchets, bien les aérer et les humidifier. En effet, pour assurer la bonne réussite du processus de fermentation, on doit obligatoirement les mélanger régulièrement pendant qu’on rajoute des déchets. Il faut également les séparer en différentes couches : une couche de déchets humides alternée d’une couche de déchets secs. L’aération est aussi une opération nécessaire, car l’oxygène est indispensable pour le processus de décomposition. Tout comme l’humidité qui est aussi utile pour assurer la transformation des déchets en compost.

Toutefois, si vous n’avez pas de jardin ou d’espace pour effectuer le compostage chez vous, la commune propose parfois un lieu approprié pour un compostage collectif.