Les ordures et les déchets ménagers contribuent de façon fulgurante à la recrudescence de la pollution, endommageant ainsi notre environnement. Fort heureusement, il existe de nos jours des solutions efficaces pour traiter ces déchets et les transformer en d’autres matériaux ou produits qui pourront nous servir dans notre quotidien.
Quels sont les produits recyclables ?
Après triage, certains matériaux sont récupérés pour être recyclés.
-Le plastique
Les emballages plastiques tels que les flacons, les bouteilles, les jaquettes de CD, etc. sont transformés en d’autres matériaux comme les fibres avec lesquelles on fabrique des vêtements.
-Le verre
Les carreaux céramiques et les asphaltes sont des matériaux obtenus après recyclage des verres d’emballage.
–L’aluminium
On trouve l’aluminium un peu partout dans tout ce qu’on utilise au quotidien : emballages cosmétiques, boîtes de conserves, et même les voitures. Son recyclage permet d’obtenir des canettes, des matériaux pour fabriquer des meubles de jardin ou des matériaux de construction.
–Le papier
Les papiers sont aussi recyclables et sont transformés en papiers toilettes, en essuies-tout ou en cartons. En revanche, les papiers plus épais peuvent être recyclés plusieurs fois pour en faire du papier kraft, etc.
Actuellement, il y a bon nombre de sociétés qui s’occupent de la récupération et du recyclage des déchets. Parmi ses sociétés figurent CHRISTIAN RECUPER qui se situe dans la Zone De Marceau Rue Gustave Eiffel 78710 Rosny-sur-Seine. La société propose le rachat de tous les déchets métalliques ou plastiques afin de procéder au recyclage.
Toutefois, il y a également des déchets ménagers que l’on ne peut pas recycler.
Les déchets non recyclables
La plupart de nos déchets ou de nos ordures ménagers ne sont pas recyclables. Ce sont :
-les sachets alimentaires
-les miroirs
-les lingettes et les couches
-tous les produits cosmétiques
-les jouets, même ceux en plastiques
-les CD
-les vaisselles
-etc.
Quels sont les avantages de procéder au recyclage des déchets ?
Le recyclage de nos déchets ménagers permet de nous en débarrasser proprement et de les transformer par la suite en d’autres produits réutilisables. C’est ainsi une bonne solution pour réduire les niveaux de pollution. Mais le recyclage joue aussi un rôle important dans la protection de l’environnement. En outre, d’autres produits comme le plastique mettent plusieurs années à se dégrader. De ce fait, les recycler, permettra de les transformer à d’autres produits réutilisables.
Elle permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, on optant pour le recyclage des déchets, on n’a plus besoin de les brûler comme avant.
Mais cette solution entraîne aussi la création de bon nombre d’emplois dans certaines régions. Dans la transformation de matériaux en verre en carreau céramique, par exemple, beaucoup de sociétés s’y lancent parce que ces matériaux sont utiles pour les travaux de construction.
Les recyclages en entreprise
Toutes les entreprises doivent aussi procéder au recyclage de leurs déchets. De ce fait, ceux-ci seront également triés et catégorisés selon leur nature et leur degré de toxicité. Ceux qui peuvent être recyclés sont collectés, comme les déchets ménagers. En revanche, ceux qui sont considérés comme dangereux (ceux qui pourront entraîner des effets nocifs pour l’environnement et la santé) seront traités autrement. Ils seront transformés en goudron ou en colle. Il en est de même pour les déchets inertes (ceux qui ne se dégradent pas) comme les briques, les carrelages, le béton, etc. Ils sont traités autrement, réutilisés ou concassés et seront par la suite utilisés comme matériaux pour nivellement.
Le recyclage en entreprise permet de rassembler les employés autour d’un projet et de les sensibiliser à respecter et à préserver l’environnement.