Le développement et la diffusion de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée constituent l’un des principaux changements technologiques en cours. Autrefois confinées aux romans de science-fiction, ces technologies deviennent de plus en plus courantes. C’est évident, par exemple, avec l’annonce récente de Facebook qu’il va déployer un environnement de réalité virtuelle pour ses utilisateurs.

Comment la réalité virtuelle et augmentée changera-t-elle l’approche de l’humanité pour vivre durablement sur cette planète ?

Plusieurs experts ont souligné les effets positifs directs : ces technologies réduisent l’empreinte carbone en supprimant les déplacements et en réduisant les ressources utilisées pour planifier des activités dans le monde réel.

Ils peuvent également améliorer la compréhension des questions de durabilité. Mais il reste aussi à savoir si ces technologies auraient un impact significatif sur la consommation des ressources de l’humanité.

La VR nous permet aussi d’imaginer et de tester de nouveaux espaces bien avant la nécessité de les construire. Plutôt que de regarder des images statiques ou des films, nous pouvons nous promener dans l’espace du monde virtuel pour évaluer ses avantages et ses inconvénients.

De toute évidence, la VR pourrait aussi transformer complètement notre utilisation des villes et de l’infrastructure. Aux heures de pointe, il ne pouvait plus y avoir de perte de temps, plus d’émissions énergétiques et plus d’accidents. Les villes pourraient axer le développement des infrastructures sur la vie sociale plutôt que sur les espaces de bureaux. Nous pourrions constituer une main-d’œuvre mondiale sans un seul bâtiment. Vous pourriez travailler partout où vous avez une connexion Internet. La VR a également la capacité de permettre aux gens d’être présents dans n’importe quel endroit réel pour assister à des événements – dans les meilleures places – sans l’empreinte humaine, les coûts de transport, l’infrastructure.

Il est vrai que pour le moment la Réalité Virtuelle a surtout conquis l’univers du Gaming à travers l’ouverture de nombreuses salles de VR ces 10 dernières années. Cependant les applications de la VR dans l’architecture, la médecine, la science et le développement durable nous laisse imaginer de nombreuses autres opportunités dans les années à venir. Tant mieux !

L’objectif de la VR, par rapport aux initiatives de durabilité, est de rendre moins abstraite la relation entre le comportement humain et l’impact sur l’environnement.
Étant donné que les crises environnementales s’éloignent de plus en plus de notre vie sociale très active, la réalité virtuelle est peut-être l’un des meilleurs moyens dont nous disposons pour faire face aux catastrophes environnementales et les prévenir, ce qui nous permettra d’avoir un avenir plus durable.