Les résidus de désherbage, branchages, herbes fauchés, fruits tombés au sol, feuilles mortes, etc sont considérés comme des déchets verts. Ils sont généralement issus des entretiens de nos espaces verts qu’ils soient publics ou privés. La question qui se pose est que faire de ses déchets verts.

Interdiction de les brûler

Il est formellement interdit de brûler les déchets végétaux à l’air libre. Mise à part le risque d’incendie, cela peut engendrer des répercussions importantes sur notre santé et sur notre environnement. La combustion peut propager dans l’air des particules toxiques qui pourraient entraîner des troubles respiratoires, des allergies, etc. Mais cela va également émettre des gaz à effet de serre qui mettra encore plus en danger notre environnement.

Interdiction de les jeter à la poubelle

Il est également interdit de jeter les déchets verts ou déchets de végétaux à la poubelle. Ils pourront causer une propagation de bactéries ou de parasites. En outre, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie qui propose des solutions appropriées sur les traitements d’ordures ou faire appel à un organisme compétent. Nous pouvons vous suggérer l’entreprise TOM TOM BENNES située 116 Rue Victor Basch, 93150 Le Blanc-Mesnil, et qui intervient également dans toute l’île-de-France pour lenlèvement de vos déchets.

La valorisation des déchets

  • Conservez les déchets verts

Au lieu de les jeter ou de les brûler, pourquoi ne pas conserver les branchages et s’en servir pour se chauffer pendant l’hiver. Ils pourront compléter vos stocks de bois pour votre cheminée ou votre chaudière. Avec un temps de séchage dans des endroits appropriés, ils pourront être utilisés comme combustibles.

Si vous possédez des animaux domestiques comme les lapins et les tortues ces végétaux pourront faire office de litière ou être utilisé pour les nourrir.

En outre, ces déchets peuvent servir d’ engrais en les plaçant directement aux pieds de vos plantes. Le processus de décomposition leur donnera les éléments nécessaires et indispensables à leur croissance.

  • Le compostage

Une solution simple et facile pour vous débarrasser de vos déchets est de procéder à leur compostage. Vous pouvez tout y mettre, épluchures, pailles, sciures, fruits, fleurs fanées ou sèches, feuilles. Il vous suffit de vous munir d’un composteur ou de bac à compostage.Installez-le au fond du jardin loin de la maison pour éviter les mauvaises odeurs et les insectes. Le compost vous sera utile pour en faire des engrais de bonne qualité pour l’entretien de votre jardin.

  • La déchetterie

C’est un espace spécialisé où tout particulier peut se débarrasser de ses déchets de végétaux ou ménagers. Le service s’occupe par la suite de les trier et de les acheminer vers les organismes appropriées.

Les entreprises spécialisées

A un moment donné, emmener vos déchets à la déchetterie peut s’avérer impossible faute de moyen de transport ou en raison de leur volume trop important Il existe toutefois des entreprises spécialisées qui sont à votre disposition. . Elles peuvent se rendre chez vous ou à l’endroit que vous leur indiquerez et effectuer le broyage de vos déchets sur place.

Les avantages de la valorisation des déchets verts

Qu’il s’agisse de compostage, de déchetterie, de broyage, etc. la méthode de valorisation des déchets verts est une solution :

-économique

Avec le compostage, vous ne serez plus obligé d’acheter des engrais pour l’entretien de vos plantes et espaces verts. Le compost est de bonne qualité et contient les minéraux indispensables à la végétation.

-écologique

Les déchets verts peuvent être réutilisés pour d’autres usages, donc vous aurez moins de choses à jeter à la poubelle. Cela engendrera moins de pollution.

En nous débarrassant de nos déchets végétaux avec toutes ces méthodes de valorisation, chacun de nous contribuera largement à protéger notre environnement.