Les déchets sont gênants pour les yeux lorsqu’ils sont éparpillés partout. De plus, ils contribuent à la dépollution de l’environnement. Il existe une multitude de déchets avec chacun son mode de collecte et de traitement. Dans cet article, on parlera spécialement de quelques points vous permettant de vous débarrasser facilement de vos déchets.
Les différents types de déchets
On peut citer :
Les déchets ménagers : les ordures ménagères, les déchets verts, les produits d’entretien, les encombrants, les emballages recyclables…
Les déchets assimilés : ce sont les déchets produits en petite quantité par les entreprises, les artisans ou les associations.
Les différents types de collecte de déchets
Il y a :
La collecte souterraine pneumatique
C’est un système d’aspiration par la terre des déchets par le biais de tuyaux souterrains à partir de bornes mises dans les immeubles ou sur les chaussées.
La collecte en porte à porte
Ce type de collecte est celle que l’on connaît tous. Il s’agit de collecter les déchets triés et disposés dans des contenants spécifiques lors d’un circuit de collecte. Un service d’enlèvement les ramasse et les affecte à des producteurs de déchets.
La collecte en points d’apport volontaire (PAV)
Les déchets de ce type de collecte sont déposés dans des conteneurs spécifiques placés à des endroits fixes sur la zone de collecte et qui sont accessibles à tous.
2 types de points d’apport volontaire existent :
- Les conteneurs aériens placés sur le sol
- Les colonnes enterrées et semi-enterrées
La déchetterie fluviale
C’est un système permettant de minimiser l’impact écologique des transports routiers nécessaires afin de traiter les déchets. La déchetterie permet de faciliter l’accès à des habitants à une déchetterie proche de leur maison, de décongestionner la circulation des véhicules de collecte de déchets dans les centres villes et de participer à la réduction des trajets en voiture vers les points de tri.
La collecte des biodéchets
C’est le fait de collecter uniquement les déchets alimentaires placés dans une poubelle spécifique par les habitants.
La collecte multiflux
Cette collecte se fait également porte à porte. Elle permet de différencier trois flux de déchet à l’aide de trois couleurs de sacs. Ceux-ci sont ensuite collectés en une seule fois dans des bacs hermétiques mis à la disposition des habitants.
La collecte des encombrants
C’est le fait de ramasser les déchets engendrés par une activité domestique. Ces déchets ne sont pas pris en compte par la collecte habituelle des ordures ménagères, car ils sont lourds et très volumineux. Ce sont les matelas, les appareils électroménagers…
La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques
Les équipements électroniques et électriques contiennent des composants dangereux pour l’environnement. Ils ont néanmoins un fort potentiel de recyclage des matériaux tels que le verre, les métaux rares… Ces déchets ont donc besoin d’un traitement spécifique.
Les points de collecte pour les déchets dangereux
Les déchets dangereux tels que les batteries, les peintures, les produits d’entretien, les solvants ou les engrais ont besoin d’un traitement de recyclage spécifique. Ils présentent un risque important pour la santé et l’environnement. Ils peuvent être inflammables, nocifs, corrosifs ou même explosifs. C’est pour cette raison qu’ils doivent être traités selon une méthode adaptée qui est en accord avec la règlementation en vigueur.
Les différentes possibilités pour se débarrasser des encombrants
Vous avez quelques possibilités comme :
- Aller à la déchetterie la plus proche pour vous en débarrasser
- Vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il y a un service responsable des encombrants pouvant vous les enlever
- Faire appel à une société privée pouvant s’occuper de vos objets encombrants
Vous pouvez aussi compter sur l’entreprise SDC SERVICES pour l’évacuation de vos encombrants. Elle saura vous satisfaire pleinement.