Le réchauffement climatique est un sujet qui préoccupe de plus en plus de dirigeants de pays, notamment à cause de ses effets. De nombreuses raisons sont à l’origine du réchauffement global : la pollution industrielle, les exploitations de la forêt, la pollution via les gaz d’échappement des véhicules, etc. Des mesures ont été mises en place afin de réduire l’effet de ce phénomène. Mais en attendant que ces dispositions portent leur fruit, des gestes simples permettent de limiter les effets de ce réchauffement climatique. L’écoconduiteen fait partie. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Les principes de l’écoconduite
L’écoconduite est un ensemble de mesures à respecter et de techniques à appliquer afin de réduire la pollution, la consommation de carburant et l’impact environnemental de votre trajet en voiture. Il consiste à optimiser l’utilisation des véhicules.
De plus en plus de pays commencent à appliquer cette technique de conduite. D’autres vont même plus loin en l’intégrant dans les examens théoriques et pratiques pour l’obtention du permis de conduire.
Les avantages de l’écoconduite
Un usage optimal de votre véhicule ne peut qu’être avantageux. L’écoconduite est une technique gagnant-gagnant qui est bénéfique pour le véhicule et qui permet de réduire le coût de chacun de vos trajets.
L’écoconduite permet de minimiser les usures du véhicule. En respectant le régime du moteur, les pièces seront moins sollicitées et durent ainsi plus longtemps.
Cette technique de conduite permet également de réduire la consommation de carburant. Pour un usage moyen, le potentiel de réduction est de 7 à 10 %.
L’écoconduite en pratique
Il existe de nombreuses formations qui apprennent aux professionnels et aux particuliers la pratique de cette technique de conduite. L’application ou la pratique se divise en deux phases : la préparation du trajet et la conduite proprement dite.
Les mesures à respecter avant de prendre la route
Avant de conduire, voici quelques conseils simples afin de rentabiliser votre trajet :
- Préparez l’itinéraire
Le GPS et les applications de calculs d’itinéraires vous permettent de faire le trajet le plus court pour chaque destination et éviter les détours qui consomment à la fois du carburant et vous font perdre du temps.
- Respectez la charge du véhicule
La charge transportée impacte directement sur la consommation de carburant. Dans ce cas, pour réduire celle-ci, il est important d’alléger le véhicule.
- Ajustez la pression des pneus
Rouler avec des pneus sous-gonflés augmente votre consommation de 2.4 % pour chaque 0.5 bar en dessous de la normale. Étant donné que les pneus se dégonflent naturellement, il faut contrôler régulièrement leur pression.
En cours de route
Il est également possible d’adopter une conduite écologique en cours de route.
- Respectez le régime du moteur
Gardez le tour moteur à 2 000 tours/minute pour un moteur diesel et à 2 500 tours/minute pour un moteur à essence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le compte-tours ou écouter le bruit du moteur. Engagez rapidement le rapport suivant dès que le moteur atteint 2 000 tours/minute pour maintenir le régime.
- Coupez le moteur au-delà de 10 secondes d’attente
Cela engendre moins de pollution environnementale et sonore. Au moment de redémarrer, il est inutile d’appuyer sur la pédale d’accélérateur puisque le moteur est déjà chauffé.
- Roulez à une vitesse constante et modérée
Sur une autoroute, rouler à 100 km/h au lieu de 110 ou 120 km/h permet de réaliser une économie de carburant de 1 litre/100 km. De même, maintenir cette allure ne vous fera perdre que 4 minutes par rapport à une vitesse de 120 km/h.
En ville, les conduites inconstantes et sportives augmentent la consommation de carburant de plus de 40 %. Adapter une conduite constante évite de freiner et d’accélérer inutilement.