Nous pouvons lutter contre le réchauffement climatique avec des gestes simples dans notre quotidien.
Comment faire ?
Le meilleur moyen de lutter contre ce phénomène est de tout mettre en œuvre pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.
Le problème, c’est que tout ce qu’on utilise dans notre vie quotidienne marche avec du carburant ou de l’énergie. Pour aller au travail, on conduit une voiture qui marche avec du carburant. Au bureau ou à la maison, on utilise du matériel et des appareils électroménagers qui fonctionnent grâce à l’électricité. Et au déjeuner, on mange des aliments qui ont été transformés dans des usines qui utilisent des machines industrielles fonctionnant avec de l’énergie.
Réduire la pollution
Nous pouvons, cependant, y remédier en limitant nos besoins quotidiens. Par exemple, pour nous déplacer, on peut très bien prendre le transport commun. Si plusieurs personnes s’y mettent, il y aura plus de résultats. Sinon, vous pouvez aller à vélo ou au roller en guise de moyen de transport. Ce sera, non seulement, une bonne mesure mais, qui plus est très bénéfique pour votre santé.
On pourrait également y contribuer en évitant les gaspillages. Éteignez la lumière et le chauffage dans les pièces où il n’y a personne.
Optimisez l’isolation thermique de votre habitation lors de vos projets de rénovations ou pour vos prochains travaux de construction. De nombreuses options sont possibles. Vous pouvez, par exemple, installer un système solaire pour votre éclairage ou votre chauffage. Optez également pour des vitrages pour séparer les pièces ou pour vos fenêtres. Certes, le coût d’achat des matériaux et de leur installation peut être un peu cher, mais vous y trouverez par la suite des avantages considérables. Vous aurez moins de factures à payer pour l’électricité et pour le chauffage.
Penchez-vous également vers les énergies renouvelables et moins polluantes : éolienne, hydraulique, biomasse, etc.
Elles peuvent utiliser des ressources naturelles comme l’eau, le vent, le soleil pour les transformer en énergies. Elles sont donc écologiques et économiques.
Pour l’alimentation, mangez des produits locaux. Consommez les fruits et légumes de saison qui n’ont pas été cultivées dans les serres.
Le triage de nos ordures ménagères permet aussi de limiter leur recyclage.
Les déchets organiques peuvent être compostés pour remplacer les engrais chimiques, et vous pouvez vous fabriquer votre petit jardin potager.
Chacun peut, à sa façon, limiter et réduire ce phénomène dévastateur, alors commencez dès à présent pour offrir un avenir meilleur à nos enfants.