La mer est l’une des plus belles merveilles de la nature. Mais, elle est de plus en plus en danger. Voici quelques menaces auxquelles l’océan fait face chaque jour .
-
La pollution
La pollution fait partie des plus grands dangers pour l’océan. D’après une étude, chaque année l’homme y déverse des tonnes de résidus. 80% de ces polluants marins sont issus des produits chimiques et des eaux usées.
Ces déchets peuvent servir de nutriments à la faune marine, mais ils sont en trop grandes quantités. Ce surplus provoque la multiplication des algues qui absorbent trop d’oxygène . Ainsi, plusieurs zones marines risquent d’être dépourvues d’air. Toute forme de vie en ces lieux pourra disparaître un jour et la zone deviendra déserte.
Actuellement, il existe 500 zones mortes. Elles s’étendent sur une superficie de 245 000 km², dont 13 000km² dans le golf de Mexique.
Par ailleurs, d’autres vies sont également affectées par les résidus déversés dans la mer, à savoir les poissons, les oiseaux marins et la flore marine. Plusieurs de ces animaux ingurgitent du plastique composé d’éléments toxiques comme les colorants et les plastifiants. En outre, les récipients en plastique contiennent souvent des produits chimiques ( de l’Hydrocarbure aromatique polycyclique, du DDT et d’autres) qui tuent ces animaux.
Ainsi, des associations pour la protection de l’environnement affirment que la quantité du plastique va dépasser celle des poissons si cela continue.
Il y a aussi les éléments radiatifs, les métaux qui ont des conséquences dévastatrices sur les faunes et flores marines.
Par ailleurs, le pétrole représente un grand danger pour la vie maritime. En effet, il engendre une pollution à longue durée qui provient des bateaux, des plates formes pétrolières, des pipelines, etc.
Les pires sont les accidents relatifs aux engins contenant des hydrocarbures. Lors de la deuxième guerre mondiale, environ 1 000 000 tonnes de pétrole ont été versées dans le golfe Persique. Et les conséquences sont encore d’actualité. Le pétrole encrasse la population marine notamment les baleines, les tortues, le corail, etc.
-
Les surexploitations
La surpêche représente aussi un danger pour l’océan. Selon le FAO, l’homme attrape environ 80 millions de poissons et fruits de mer par an. Cette surexploitation provoque la diminution des réserves halieutiques. Plusieurs espèces de poissons sont en voie d’extinction alors qu’elles sont importantes pour la régénération de l’écosystème marin. Ces surpêches ont également des conséquences sur la vie des coraux.
En plus, grâce aux progrès de la technologie, il est devenu facile d’accéder aux fonds marins. Avec ces nouvelles méthodes, la surexploitation du gazier et du pétrole augmente. Si bien que les chercheurs affirment que si cela continue, il n’y aura plus de poissons en 2050.