Tout être vivant apporte son aide pour assurer le bon équilibre de l’écosystème. Voici quelques créatures qui contribuent à la préservation de l’environnement.
-
Les végétaux
Ils jouent un rôle lors de la photosynthèse. Ce sont les végétaux qui procurent à toutes les espèces de l’oxygène pendant le jour où ils absorbent le dioxyde de carbone qui est néfaste pour d’autres.
Les végétaux participent aussi au changement climatique. De plus, ils sont des sources de nourritures pour les animaux. L’homme peut également se servir des plantes comme remèdes.
-
Les insectes
Les insectes fertilisent le sol grâce à leurs matières fécales. Ils se nourrissent des éléments perturbateurs de la productivité de la terre.
Il existe des insectes qui se nourrissent des autres petites bêtes pour préserver certaines plantations. C’est le cas des coccinelles qui mangent les pucerons.
Par ailleurs, ce sont les insectes volants qui sont responsables de la pollinisation des fleurs et de leur fécondation. Les principaux acteurs de ces phénomènes sont les papillons et les abeilles.
-
Les poissons
Pour limiter la productivité des insectes, les poissons les mangent avec leurs larves. Mais, ils servent aussi de proies à l’homme et d’autres animaux comme les ours.
Même les cadavres de poissons sont des nutriments pour des micro-organismes.
-
Les oiseaux
Ils nettoient les résidus laissés par les plantes. En effet, les oiseaux picorent les fruits et les graines qui tombent par terre. Ils se nourrissent aussi d’insectes et de rongeurs.
En outre, les plumes de ces volatiles sont riches en sels minéraux qui sont nécessaires pour le sol.
-
Les rongeurs
Les rongeurs, notamment les écureuils jouent leur rôle indirectement dans la fécondation des arbres. Ils placent leurs stocks de nourriture, comme les graines de fruits, dans le tronc des arbres ou les couvrent de terre.
D’autre part, les rongeurs servent aussi d’aliments à d’autres animaux comme les serpents, les oiseaux, etc.
-
Les prédateurs
Chacun des prédateurs a son importance dans l’équilibre du règne animal. Ils maintiennent la biodiversité de l’écosystème.
Pour que la végétation ne disparaisse pas, les carnivores chassent des herbivores qui se nourrissent des éléments de la forêt.
Et puisque les prédateurs s’en prennent surtout aux faibles et aux jeunes animaux, cela signifie que d’autres proies pourront encore se reproduire pour la préservation de leurs espèces.
-
Les parasites
Ce sont les parasites qui nettoient les débris dans les mers et les forêts. Ils sont aussi nécessaires pour que le bois puisse fermenter. De ce phénomène résultera de l’engrais qui favorisera la productivité des espèces végétales. Entre autres les lombrics participent à la fertilisation du sol.