La tendance, l’excès de consommation et l’évolution de la technologie nous incitent à acheter sans compter. Il n’est donc pas étonnant de voir le volume de déchets augmenter chaque année. Les autorités gouvernementales ont pris des décisions strictes pour le recyclage des emballages en plastiques et des déchets industriels. Qu’en est-il des véhicules hors d’usage qui représentent un réel danger pour l’environnement ? Pourquoi enlever les VHU ? À qui s’adresser ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur cette opération.
Exemples de définition
Un véhicule est dit « hors d’usage » lorsque sa durée d’immobilisation est trop longue et que son dernier détenteur décide de ne plus l’utiliser. Cela peut être une voiture légère, une camionnette, un cyclomoteur (à deux ou trois roues) ou un bateau de plaisance à terre. Les épaves de VHU contiennent en effet des éléments solides et liquides polluants tels que les lubrifiants (huile moteur, graisses, liquide de freins et de refroidissement, etc.), les batteries au plomb, les produits pyrotechniques utilisés dans les coussins gonflables et les fluides de climatisation. En vertu du décret n° 2011-153 du 4 février 2011, tout propriétaire d’un véhicule hors d’usage doit le remettre à un centre VHU agréé par la préfecture. Ce dernier s’occupe du triage des pièces détachées et du recyclage de la carrosserie.
Vous avez un ou plusieurs VHU et vous souhaitez vous en débarrasser ? N’attendez pas longtemps pour procéder au recyclage. L’entreprise PIERRE KOCH est une adresse recommandée si vous habitez aux alentours de Lyon, de Vénissieux et de Saint-Priest. Une équipe d’épavistes habiles et expérimentés intervient chez vous pour enlever gratuitement tous types d’épaves. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise.
Mesures préventives et économiques
Savez-vous pourquoi les prestations des épavistes sont gratuites ? C’est parce que votre VHU possède encore une valeur marchande, même si vous n’aviez pas tenu compte de cette réalité. Avant de contacter un épaviste, vous pouvez, entre autres, récupérer quelques pièces et les revendre dans des marchés aux puces. Les accessoires les plus recherchés sont les éléments non-oxydés de la carrosserie (vitres latérales, pare-brise, rétroviseurs, globes d’éclairages, etc.) et les pièces électroniques. Sachez que l’enlèvement de l’épave reste un service gratuit, qu’il ait été dépourvu ou non de toutes les pièces détachées. Si vous souhaitez toutefois abandonner définitivement le véhicule, ne perdez pas de temps pour appeler un épaviste agréé. L’entreprise PIERRE KOCH est à votre service 7j/7 à Lyon, Vénissieux et alentour pour répondre à votre demande. Confiez-lui l’enlèvement de tous types d’épaves : accidentées, carbonisées ou immergées. Il faut aussi savoir que l’ensemble des procédures sera effectué selon la législation en vigueur.
Pourquoi enlever les VHU ?
Les propriétaires de VHU hésitent entre la restauration du véhicule et son recyclage. Il n’est donc pas rare de voir des épaves de voitures abandonnées dans les parkings publics, au bord de la rue ou sur la plage. L’oxydation des métaux, la propagation des éléments chimiques et l’encombrement occasionné sur la voirie sont les principaux désavantages de cette indécision.
En faisant appel à des épavistes, vous bénéficierez d’une prestation rapide et gratuite. Quel que soit le poids ou le volume des déchets à enlever, les professionnels disposent de tout le matériel nécessaire pour effectuer le transport et la manutention en toute sécurité. Ils peuvent également vous proposer d’autres services tels que le rachat de pièces et le nettoyage du site de stationnement. N’hésitez pas à contacter un épaviste agréé pour bénéficier d’un service fiable et répondant à vos besoins. Vous trouverez quelques adresses dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.