Quand votre véhicule est endommagé, votre option est soit le faire réparer soit le vendre auprès d’un recycleur. Outre le fait de contribuer à la lutte contre la pollution, le recyclage des voitures usagers est devenu une alternative lucrative.
Ces voitures contiennent des pièces toxiques
En effet, les voitures dites hors d’usage contiennent des pièces toxiques comme :
-l’huile de vidange
-le fluide de climatisation
-les airbags qui sont considérés comme des éléments explosifs.
Exposés trop longtemps aux changements climatiques et abandonnés dans la nature, ces matières peuvent engendrer des effets toxiques. Par ailleurs, ces derniers peuvent polluer le sol et les eaux, en d’autres termes l’environnement.
Que faire des batteries ?
Elles sont extrêmement polluantes, raison pour laquelle les jeter dans la nature est fortement interdit. Mais où doit-on alors les jeter ?. Lorsque les batteries sont usagées, il est préférable de les emmener chez un garagiste ou dans un centre dédié à leur récupération. En effet, elles contiennent des plombs et de l’acide sulfurique qui sont considérés comme toxiques pour l’environnement. Au bout de quelque temps, le plastique qui sert d’enveloppe à ces batteries libère des métaux lourds qui le composent. Pourtant, ceux-ci peuvent répandre des substances toxiques pour les organismes vivants.
Pour récupérer des pièces détachées
Un véhicule est considéré hors d’usage lorsqu’il est trop usagé ou lorsqu’il a été endommagé après un accident. En général, les voitures qui sont soumises à cette réglementation sont celles à 4 roues et dont le poids n’excède pas 3, 5 tonnes. Il est également possible que ce soient des véhicules qui sont techniquement ou économiquement irréparables. Par conséquent, ils disposent encore de nombreuses pièces qui sont encore en bon état et récupérables. Il peut s’agir des équipements comme les hauts parleurs, les accessoires pneumatiques. Malgré le fait que ces pièces ont été récupérées sur des voitures recyclées, elles sont toutefois très fiables. En cas de besoin de pièces détachées, vous pouvez recourir à ces centres de recyclage pour automobile comme LABBE PIECES D’AUTO qui est située 415 Rue Cartier Victoriaville, QC G6R IE3.
L’avantage des pièces recyclées
Les pièces vertes ou recyclées permettent de prolonger la vie de votre voiture tout en faisant des économies. En effet, elles coûtent largement moins chères que les nouvelles. Malgré cela, elles sont tout à fait fiables. En outre, leur remise en marché évite la production d’une nouvelle pièce. Par ailleurs, c’est une bonne option pour les voitures anciennes, car c’est le seul endroit possible de trouver des pièces qui leurs sont adaptées.
Pour récupérer des matériaux pour d’autres utilisations
Le recyclage et le démantèlement des voitures en épave contribuent également au développement durable. Ces véhicules sont considérés comme irréparables ou peuvent constituer un danger pour la circulation. Leur recyclage permet de récupérer les métaux qui les constituent.. Les aciers par exemple sont indispensables pour diverses utilisations. Pourtant, leur fabrication demande l’utilisation de ressources naturelles trop importantes et précieuses. Par conséquent, le recyclage de l’acier contribue à réduire leur fabrication qui a des impacts négatifs sur l’environnement.
Pour le cas des véhicules hybrides électriques
Actuellement, les voitures hybrides gagnent de plus en plus de terrain. La motorisation de ces genres de véhicules est composée d’un système thermique et d’un système électrique. L’hybridation peut être soit en série, soit en parallèle soit une association. Leur durée de vie est d’environ 10 à 15 ans. A partir de ce délai, les véhicules hors d’usage hybrides sont également destinés au recyclage. Dans leur cas, les techniques diffèrent en raison de la spécificité de leur système de motorisation et de leur batterie. En outre, le recyclage de ces batteries constitue un atout favorable sur le marché des voitures électriques.