Nous aimons tous faire notre part pour l’environnement, et ce n’est pas différent pour le nettoyage de notre maison. Il y a une abondance de produits chimiques et d’appareils de nettoyage qui émettent beaucoup d’émissions dans chaque maison. Il y a des choses que vous pouvez faire pour changer cela, aider l’environnement et vous faire économiser de l’argent en même temps.
Passer à un aspirateur nettoyeur écologique est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire. Les aspirateurs consomment beaucoup d’énergie lors du nettoyage de votre maison, et certains en utilisent plus que d’autres. Recherchez un aspirateur qui utilise moins d’énergie, mais qui a tout de même une grande puissance d’aspiration.
L’un des problèmes majeurs des aspirateurs est l’impact qu’ils ont en fin de vie. En réalité, très peu d’aspirateurs sont réellement recyclés, ce qui crée une énorme quantité de déchets supplémentaires dans les sites d’enfouissement.
Faire le bon choix de son aspirateur nettoyeur
Une façon de lutter contre cela consiste à acheter un aspirateur nettoyeur conçu pour durer au moins 5 ans. En général, ce seront les modèles les plus chers. La plupart des gens optent pour un aspirateur bon marché, mais en réalité, un aspirateur coûteux durera cinq fois plus longtemps qu’un modèle moins cher. Cela signifie que le coût est pratiquement le même sur toute la durée de vie du modèle coûteux et que l’impact sur l’environnement est considérablement réduit.
Certes, il est tentant de suivre le fameux dicton de Quentin Crisp, « après quatre ans, la saleté ne s’aggrave pas », ce qui a alimenté le moulin en poudre pour beaucoup d’entre nous, potentiellement fainéants. Mais ces jours-ci, malheureusement, la poussière s’aggrave en termes de pollution de l’environnement domestique.
Depuis les années 1970, notre exposition aux polluants de l’air intérieur a considérablement augmenté. À tel point que de nombreux chercheurs pensent que nous respirons mieux les émanations de la circulation à l’extérieur que dans nos maisons hermétiquement fermées (de plus en plus souvent le résultat de mesures d’efficacité énergétique visant à retenir la chaleur). Aujourd’hui, chez nous, où nous passons 90% de notre temps, nous sommes exposés à un éventail de polluants potentiels, qui se présentent généralement sous la forme de minuscules particules contenant des substances toxiques, telles que le plomb et les pesticides.
Les aspirateurs standard ont tendance à n’enlever que les particules supérieures à 35 microns (c’est-à-dire des particules plus grosses). C’est pourquoi, idéalement, vous avez besoin d’un aspirateur nettoyeur doté d’un filtre à air Hepa (à haute efficacité). En fait, un mauvais vide peut exacerber les problèmes en recyclant simplement les poussières et les allergènes. Pour ajouter une insulte aux blessures, cette odeur « juste aspirée » est en réalité causée par la poussière de carbone libérée par les moteurs d’aspiration classiques.
Des aspirateurs plus verts : une solution à envisager
Ensuite, il y a le pouvoir. Une machine consomme en moyenne 1 440 watts par heure, générée par un moteur de 12 ampères, et seul un quart de l’électricité utilisée continue à aspirer la poussière – le reste produit de la chaleur et du bruit. Lentement, des aspirateurs «plus verts» apparaissent sur le marché, qui utilisent une énergie plus modeste de 960w par heure, générée par un moteur de 8 ampères. Le fabricant affirme que si 100 millions de ménages américains adoptaient ce modèle, 6,25 millions de kilowattheures d’énergie seraient économisés au total (en supposant que les ménages passent l’aspirateur une heure par semaine). Il y a aussi des aspirateurs nettoyeurs qui consomment 33% moins d’énergie qu’un modèle conventionnel et, dans ce qui est censé être une première mondiale pour les aspirateurs, possède un corps recyclé à 55% (provenant des pare-chocs de voitures). Dans ce cas, les fabricants affirment que si tous les aspirateurs de 20 millions vendus chaque année en Europe étaient construits de la même manière, nous pourrions économiser jusqu’à 251 000 barils de pétrole et 1,6 million de mètres cubes d’eau.