L’autoconsommation ou autoproduction énergétique est le concept qui consiste à produire et consommer l’énergie électrique soi-même. C’est une astuce décentralisée de production d’énergie par le biais d’un dispositif adéquat. De son installation à son utilisation, certains détails que nous verrons ensemble à travers cet article sont à retenir.

Qu’est-ce que réellement l’autoconsommation énergétique ?

L’autoconsommation en générale est la technique par laquelle, l’on utilise les biens et services conçus par soi-même. C’est une astuce utilisée par certaines industries dans le but d’amoindrir les dépenses et d’être totalement ou presque autonome du marché. Cette autonomie s’étend sur le plan alimentaire, énergétique, etc.

Dans le cas actuel, il s’agit de l’indépendance électrique d’une société ou d’une localité. L’autoconsommation énergétique également désignée comme autoproduction énergétique est la technique permettant à un individu de consommer l’énergie produite par soi-même. Le concept met en œuvre des générateurs naturels.

Ce concept d’énergie renouvelable est rendu possible grâce aux dispositifs adéquats tels que :

  • Les panneaux photovoltaïques
  • L’éolien
  • L’hydroélectricité

Ces dispositifs sont sélectionnés et installés selon la nature d’usage, la capacité souhaitée, et la surface d’installation. Tous ces détails sont étudiés et analysés par les experts qui accompagnent la sélection, l’installation et l’utilisation de ladite énergie.

Bon à savoir sur les dispositifs de production d’énergie renouvelable

Les dispositifs de production d’énergie renouvelable disposent chacune de ses caractéristiques. Ces derniers fonctionnent chacun dans un milieu bien précis et spécifique. Ils se servent des éléments naturels pour parvenir à la production d’énergie électrique.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques captent les rayons solaires qui sont convertis en énergie électrique destinée à un usage domestique comme le chauffage solaire. Le choix des types de panneaux s’opère compte tenu de la surface d’installation, la quantité d’énergie souhaitée et le budget.

L’éolien

L’éolien est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique qui par suite est convertie en énergie électrique. Ce dispositif est beaucoup plus destiné à un usage industriel ou communautaire. Les anciennes versions d’éoliens (moulin à vent) sont quant à eux plus adaptées pour fournir de l’énergie domestique.

L’hydroélectricité

L’hydroélectricité est le concept par lequel, l’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par des turbines hydrauliques. Cette énergie mécanique est par la suite convertie en énergie électrique grâce à une génératrice électrique synchrone. Les eaux à forts courants sont les plus adaptées.

C’est de l’énergie recyclée tout comme le cas dans la gestion de déchets consistant à réutiliser les déchets solides par le biais du recyclage. Ici, le courant présent dans les évènements naturels est capté et réutilisé pour la production d’énergie utilisable.

Les avantages liés à l’autoconsommation énergétique

L’autoconsommation énergétique présente évidemment des avantages très intéressants catégorisés par plan d’intérêt. Ils possèdent également leurs limites. Cependant, les avantages sont beaucoup plus considérables.

Avantages économiques

La consommation de l’énergie produite par soi-même épargne les grosses sommes liées aux factures d’électricité. De plus, en cas de forte puissance des dispositifs producteurs d’énergie, l’excès d’électricité peut-être revendue au voisinage. Cela constitue une bonne astuce de rentabilisation et d’indépendance (énergétique et économique).

Avantages écologiques

Sur le plan écologique, le concept d’énergies renouvelables réduit considérablement l’émission de CO2 dans la nature. Elles ne génèrent presque pas de déchets radioactifs dangereux. De plus, l’usage de cette forme d’énergie comme la climatisation écologique minimise la consommation et accroît le confort.

Avantages supplémentaires

Les énergies renouvelables rendent les utilisateurs totalement autonomes. Les risques de délestage sont énormément minimisés et l’électricité est à portée de main en permanence. Les ressources sont infinies grâce à l’eau, le vent et l’eau.

En résumé, l’autoconsommation énergétique rend autonome et est beaucoup plus économique. Les dispositifs de production sont durables et ne nécessitent que quelques efforts d’entretien par moment.