Les systèmes de chauffage sont très utiles lorsque la température commence à descendre en dessous de 15 °C. Malheureusement, s’ils nous offrent un confort incomparable au quotidien, leur utilisation n’est pas sans conséquence sur l’environnement. En effet, leur émission massive de CO2 est l’une des causes majeures du changement climatique planétaire. Selon le résultat d’une étude effectuée par un centre de recherche de l’ONU, le chauffage domestique est responsable de 20 à 35 % des émissions de dioxyde de carbone sur terre. Pourtant, la demande pour des appareils plus performants, et donc plus polluants, ne cesse d’augmenter au grand dam de mère nature qui se meurt à petit feu. Partant de cette constatation, de nombreux ingénieurs du domaine du chauffage se sont mis à créer des alternatives écologiques aux appareils de chauffage classiques, dont le chauffage solaire.
Le principe du chauffage solaire
Énergie gratuite et inépuisable, le soleil est la source d’énergie idéale pour un chauffage écoresponsable.
Le chauffage solaire ne génère ni pollution ni rejet de gaz à effet de serre et contribue donc à la pérennité de notre écosystème. La technologie solaire permet de chauffer l’eau chaude sanitaire ainsi que la maison dans son ensemble. De plus, ses capacités sont décuplées si elle est combinée avec un autre mode de chauffage d’appoint.
Le fonctionnement d’un chauffage solaire est élémentaire : l’énergie solaire est captée par des capteurs thermiques placés dans des panneaux solaires. Dans ces derniers circule un fluide caloporteur qui va se réchauffer sous l’effet des rayons du soleil. Le fluide réchauffé est ensuite distribué directement au sein de la maison via un plancher chauffant, ou dirigé vers votre système de chauffage existant.
Les enjeux du chauffage solaire
Le soleil constitue une source d’énergie gratuite et totalement renouvelable. C’est de loin le principal atout du chauffage solaire.
Aujourd’hui, l’énergie renouvelable est de plus en plus utilisée pour chauffer les habitations. Cette énergie verte est capable de couvrir tous nos besoins en énergie :
- Le chauffage domestique ;
- L’eau chaude ;
- L’électricité.
Avoir accès à une énergie entièrement gratuite peut séduire de nombreux propriétaires. Une fois l’installation amortie et les frais d’entretien déduits, votre électricité est donc totalement gratuite et en totale adéquation avec l’environnement.
Notez bien que la mise en place du chauffage solaire n’offre pas que des avantages. Comme tout appareil de chauffage, il présente aussi des inconvénients. Mis à part un coût d’installation très élevé, les travaux peuvent parfois remettre en cause l’étanchéité de la maison ou du bâtiment entier. Par exemple, si les panneaux solaires sont mal posés, ils peuvent générer des infiltrations d’eau.
Un point important : l’installation d’un chauffage solaire ne peut être exécutée que par un professionnel selon les règles et les normes en vigueur. Si ce point n’est pas respecté, vous courrez de graves risques. Pour une meilleure garantie au niveau de la prestation, faites appel aux chauffagistes d’IMTC, une entreprise expérimentée dans les travaux de chauffage et engagée dans une démarche écologique.
Le coût de son installation
Comme énoncé précédemment, le coût d’installation d’un appareil de chauffage solaire est très élevé.
Toutefois, cette somme comprend l’ensemble du poste de chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Pour la mise en place, comptez environ de 20 000 à 25 000 € soit 13 000 € pour 70 m2 en moyenne.
Au vu de ce montant, il est clair que le prix de ce chauffage écoresponsable représente un investissement important.
Cependant, sachez qu’il peut vous faire économiser jusqu’à 50 % d’énergie et ainsi être rentable dans le temps.