La consommation des énergies renouvelables est actuellement une des stratégies efficaces pour atténuer les effets néfastes des surconsommations des ressources. L’une d’entre elles est l’utilisation de l’énergie solaire comme source d’électricité. C’est une solution très efficace mais cela pourrait quand même engendrer certains coûts de charge.

Ces points suivants vous aideront à décider avant de vous lancer dans l’achat. Alors LISEZ attentivement cet article.

Le frais de l’installation

Au moment de l’installation des panneaux photovoltaïques, vous investissez dans l’achat du matériel et de la main d’œuvre nécessaire pour les poser et pour les raccorder. Heureusement, depuis l’accroissement de l’utilisation, les prix des panneaux solaires ont connu une baisse. Pour une installation complète de panneaux solaires photovoltaïques, prévoyez environ 1.000 € /m².

Les dépenses nécessaires

A part les coûts d’installation , pensez aussi aux dépenses liées à leur entretien et le remplacement de votre onduleur lorsqu’il est amorti. Cela doit se faire tous les 10 ans. Pour que votre équipement soit performant, un nettoyage est également nécessaire. Donc, faites appel à des mains d’œuvre qualifiées pour un travail de qualité .

Par ailleurs, lorsque vous faites une revente d’énergie, vous payez ce qu’on appelle TURPE ou Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité. C’est la rémunération des gestionnaires de réseau de transport et de distribution.

La capacité de production

Deux critères principaux interagissent dans le calcul de la capacité de production des panneaux :

Tout d’abord, l’ensoleillement de votre toiture En d’autres termes, si le lieu où vous allez les installer est axé au Sud.

Puis, vous devez connaître la puissance maximale que peuvent produire vos panneaux. En effet, lorsque le panneau a une bonne orientation et une inclinaison de 35° et qu’il accueille un ensoleillement de 1000 watts par m2 à une température de 25°C, il a la capacité de délivrer sa puissance crête. Donc, leur position optimise leur productivité.

Par exemple, « pour une famille composée de trois personnes qui se chauffent à l’électricité, elle consomme 10 000 kWh par an. La production d’un panneau de 9 kWc est comprise entre 8 000 et 12 600 kWh par an, un volume largement suffisant ».

La consommation et le mode de stockage

Avant de procéder à l’installation, vous devez calculer votre consommation moyenne pour éviter une coupure en cours d’utilisation. Tenez en compte également la période d’ensoleillement et la période de grisaille de votre région.

Lorsque le soleil brille, votre génératrice fournit votre électricité au fur et à mesure. Pour éviter une baisse de tension de l’électricité pendant les jours de grisaille et les nuits, il vous est recommandé de posséder des batteries capables d’emmagasiner l’énergie qui n’a pas été consommée dans la journée. Ces dernières vous servent de stockage.

Des impacts positifs sur l’écologie et l’économie

Tout d’abord, le soleil est une énergie inépuisable et propre. Les panneaux ne sont donc pas polluants. En effet,ils n’émettent ni de dioxyde de carbone nuisible pour l’atmosphère ni de gaz à effet de serre. Donc, ils ne sont pas responsables du changement ou réchauffement climatique. D’ailleurs, ils sont construits majoritairement à partir de matériaux recyclables.

Puis, les coûts de l’installation et de maintenance des panneaux photovoltaïques deviennent de moins en moins chers. Malgré les différentes dépenses qu’ils génèrent, ils sont beaucoup moins chers par rapport à l’installation des autres sources électriques.

Ensuite, c’est une source d’économie rentable car vous pouvez revendre la partie ou la totalité de l’électricité produite. Donc, ils peuvent rajouter vos revenus. Vous faites également une autoconsommation parce que vous consommez vos produits.