Des bouteilles dans la chambre, dans les bureaux, que ce soit en plastique ou en verre, nous en avons tous et ils peuvent devenir encombrant au bout d’un certain nombre. Vous souhaitez vous en débarrasser de manière écologique mais vous ne savez pas comment ? Voici pour vous quelques astuces qui pourront vous aider à arriver à vos fins tout en faisant un geste pour notre planète.
Un pot pour vos fleurs.
Pour les fans de plantes et de décorations, vous pouvez trouvez sur internet beaucoup de manières de transformer vos bouteilles en de jolis pots de fleurs, en vases, muraux ou suspendus. C’est économique et vous pourrez les personnaliser selon vos goûts. Avec ce petit geste, la planète vous remerciera.
Un abreuvoir pour oiseaux
Quitte à faire un geste pour la planète, pourquoi ne pas une pierre deux coups et autant en faire également un pour nos amis les animaux ? Vous pouvez transformer une simple bouteille en un abreuvoir pour oiseaux en juste quelques étapes avec une soucoupe (ex : une assiette en plastique), un pistolet à colle, un objet pointu pour faire des petits trous dans la bouteille (ex : perceuse, fourchette…) et un petit cordon pour l’accrocher.
Pour l’étape bricolage, vous collez le bouchon de la bouteille au milieu de l’assiette. Ensuite, vous prenez la bouteille et vous faites des petits trous au niveau du goulot de celle-ci (ils doivent être assez petits pour faire couler l’eau de manière limitée et à ce que l’abreuvoir ne déborde pas), puis collez le cordon sur le corps de la bouteille. Mettez à présent de l’eau à l’intérieur, et refermez-la avec le bouchon collé à l’assiette. Enfin, renversez la bouteille pour que l’eau puisse couler, accrochez le tout à une branche ou à une petite suspension et le tour est joué. Pas besoin d’avoir un grand talent de bricoleur, c’est facile et rapide à réaliser.
Un arrosoir automatique pour vos plantes
Vous n’avez pas vraiment la main verte ou vous oubliez souvent d’arroser vos petites plantes ? Pas de souci, une bouteille de vin suffira pour régler ce problème.
Pour cela, c’est très simple, vous allez avoir besoin d’une bouteille de vin et de son bouchon en liège. Prenez le bouchon et faites un trou dans celui-ci sur la longueur. Une fois cela fait, mettez de l’eau dans la bouteille. Replacez le bouchon pour refermer celle-ci et insérez sa tête dans le pot de votre plante. Ainsi, l’eau s’écoulera lentement pour que votre plante reste correctement arrosée.
Un contenant pour tout et pour rien
Une autre manière de recycler ces bouteilles, c’est de les réutiliser. Pas forcément pour du liquide, mais pourquoi ne pas y mettre par exemple votre stock de riz, vos graines,… ? Bien disposée, ça donnera un style différent et atypique à votre cuisine et ça vous changera des rangements habituels. D’autre part, en coupant les bouteilles et en les décorant, vous pourrez les utiliser comme contenant pour des stylos, ou encore pour les pinceaux de maquillage de madame. Pour cela il suffira d’y mettre par exemple des petits cailloux ou des billes pour que l’ensemble soit bien stable et vous aurez vos petits contenants prêts à l’utilisation
Les sociétés de recyclage
Vous avez déjà tous les objets cités plus haut ou que vous n’avez ni l’envie ni le temps de bricoler, mais vous souhaitez quand même faire un geste écologique ? Le moyen le plus simple de recycler vos bouteilles est de les donner aux entreprises spécialisées dans le domaine comme Agro Al International pour que celles-ci les réutilisent et les transforment en diverses choses.