Vous ne savez pas quoi faire des objets de valeur que vous n’utilisez plus ? Vous y êtes très attachés que vous n’osez pas parfois vous débarrasser d’eux. Il y a du coup plusieurs manières pour leur donner une seconde vie! Voici quelques pistes que vous pouvez explorer.

L’upcycling

L’upcycling est une nouvelle pratique qui permet de transformer les objets usés et anciens. Contrairement au recyclage, l’upcycling vise à valoriser ces vieux objets et à les rendre plus esthétiques. Rien ne se perd, tout se transforme.

Le recyclage consiste à rassembler plusieurs objets différents pour ensuite en créer un nouveau. Par contre l’upcycling est un moyen par lequel vous pouvez garder les vieux objets tout en leur donnant une nouvelle vie.

D’ailleurs, l’upcycling est bénéfique pour la planète. En réutilisant des produits déjà existants, nous pouvons limiter la production de nouveaux produits et, l’impact de celle-ci sur l’environnement.

En pratique, vous pouvez par exemple transformer votre vieille montre en or en moto miniature. Vous donnez une nouvelle vie à votre bijou!

La revente

Si vous avez des objets de valeur (montre, colliers, boucles d’oreille, etc) qui ne vous sont plus utiles, vous pouvez les vendre, que ce soit en ligne ou non. Vous pouvez aussi les vendre auprès des acheteurs de bijoux pour ne pas vendre vos bijoux à bas prix car eux, ils connaissent leur valeur.

En effet, ces acheteurs peuvent vous aider à estimer la valeur du bijou et à fixer un prix juste. Lorsque le prix du bijou est trop bas, l’acheteur peut sous-estimer sa valeur. Par contre, un prix trop élevé décourage les acheteurs. La solution : vendre au juste prix. L’argent que vous gagnerez devrait, vous permettre d’ acheter un autre bijou de valeur.

Le troc

Le troc est une pratique qui est toujours d’actualité. Il permet en effet d’échanger des objets dont vous n’avez pas besoin, contre d’autres objets qui vous seront plus utiles.

En outre, au lieu de jeter inutilement les objets dont vous n’avez plus besoin, vous permettez à d’autres de les récupérer,et réduisez aussi les déchets.. Par ailleurs,les deux parties sont toutes gagnantes; elles ne dépenseront pasun seul euro.

Le bonus : le troc vous permet de créer une nouvelle relation.

Vous pouvez par exemple échanger vos vieilles collections de livre contre des tableaux d’art. L’échange dépendra des biens que vous possédez et de ceux des autres.

Le don

Vous pouvez aussi faire don de vos vieux objets de valeur. Mais avant de le faire, vous devez savoir à qui vous allez les donner. Quelle personne ou quel groupe de personnes aurait le plus besoin de vos vieux objets?

Par exemple, si vous possédez une vieille collection qui ne vous est plus utile, vous pouvez la donner à un musée ou au centre des archives. Un objet exposé dans un musée acquerra plus de valeur.

-Si vous avez des vêtements que vous ne portez plus ou des livres que vous ne lisez plus, faites une bonne action! Donnez-les à une association caritative. Ils pourront faire le bonheur des enfants défavorisés ou de personnes incarcérées.