Le recyclage de la ferraille est devenu une activité importante. Dans un souci de préserver l’environnement, le marché d’un tel recyclage a atteint les 29,9 milliards de dollars en 2020, pour une augmentation de 3,2 % par rapport à l’année précédente ! Il est utile de savoir quels métaux ont le plus de valeur lorsqu’il est question de recycler la ferraille.
Déterminez d’abord la valeur des métaux
Décider si vous possédez un métal ferreux ou non ferreux et isoler les deux sortes est la première étape avant d’envoyer les déchets métalliques pour le recyclage.
- Si un aimant adhère à votre métal, vous avez un métal ferreux. Il ne vaut pas grand-chose, mais il est accepté par presque tous les parcs à ferraille, ce qui garantit leur réutilisation.
- Dans le cas contraire, vous avez un métal non ferreux. En termes de valeur de ferraille, les non-ferreux obtiennent des prix plus élevés que les ferreux.
Une fois que vous savez quel type de métal vous possédez, cherchez un parc à ferraille comme FONTENAY RECYCLAGE MÉTAUX, sur L’Île-de-France. Ses spécialistes du recyclage de métaux vous conseillent et vous guident dans la levée des ferrailles et le processus de vente.
Séparez les métaux ferreux des non ferreux
Ferraille de métaux ferreux
Les métaux ferreux tels que l’acier et le fer se retrouvent dans de nombreux produits tels que les voitures, les appareils ménagers, les bâtiments d’usine, les chemins de fer, les trains, les bateaux, les ponts ou les machines agricoles. On estime que 65 millions de tonnes métriques de ferraille d’acier et de fer ont été produites en 2016.
Ferraille de métaux non ferreux
Les métaux non ferreux comprennent le cuivre, l’aluminium, le plomb, l’étain, le laiton, le nickel et le zinc. Ces métaux conservent leurs propriétés chimiques grâce à un recyclage et un retraitement continus.
La ferraille de cuivre
Le cuivre est l’un des métaux les plus courants que l’on trouve chez soi. Les électriciens et les architectes ne peuvent pas s’en passer. Vous les retrouvez probablement dans des câblages électriques, câblages de communication ou moteurs électriques.
Les réserves disponibles ne dureront que 25 à 60 ans. C’est pourquoi, le recyclage du cuivre est une source importante de ce matériau et vitale pour la poursuite de son utilisation.
La ferraille d’aluminium
L’aluminium est considéré comme le troisième élément le plus abondant de la planète. Sa capacité à résister à la rouille et sa légèreté fait qu’il est utilisé dans une variété de produits de consommation et qu’il est largement utilisé dans l’industrie aérospatiale. Dans votre maison, les casseroles et les poêles, les pièces automobiles ou les cadres de fenêtres sont les produits les plus courants le contenant.
La ferraille de plomb
Certaines pièces de rebut contiennent du plomb, une substance toxique et un polluant potentiel. Vous le trouverez aussi dans les radiateurs de chauffage, les colonnes de direction et les composants électroniques. Une gestion sûre de la ferraille dans votre cour de récupération prévient la pollution. Les roues, les poids et les extrémités des câbles de batterie en plomb sont des sources courantes de ce type de matériau.
La ferraille de laiton
Vous retrouverez sûrement du laiton dans les anciens bougeoirs, assiettes, trophées. D’autres accessoires, tels que des clés, des poignées de porte ou des heurtoirs, en contiennent également.
Sachez que les acheteurs de ferraille offrent parfois des prix plus intéressants pour l’argent ou l’or que ceux proposés par les bijouteries ou les prêteurs sur gage. En outre, la valeur de l’acier inoxydable dans les appareils électroménagers, les produits blancs et autres équipements de cuisine est souvent renchérie du fait de son alliage au chrome, nickel, molybdène et fer.