Les confinements imposés pour endiguer la pandémie montrent des statistiques en baisse de 7 % en émission de CO2 au niveau mondial. Bien que cette période s’avère être un cauchemar pour l’humanité, elle a tout de même eu des répercussions positives sur l’environnement. Durant l’année 2020, une baisse historique de l’émission de CO2 a été enregistrée. Depuis le début de l’ère industrielle, une décroissance d’une telle ampleur ne s’est jamais produite. Selon le Globale Carbone Project, à ce train-là, une baisse inédite de 2,4 milliards est à prévoir cette année grâce aux nouvelles technologies de climatisation écologique qui font des milliers d’adeptes par jour.
Qu’est-ce qu’une climatisation écologique ?
C’est un appareil de climatisation permettant de rafraîchir et/ou de réchauffer un logement, en utilisant les énergies renouvelables (solaire, etc.).
Le but derrière la conception des climatiseurs écologiques, c’est qu’elles n’émettent pas de dioxyde de carbone durant leur fonctionnement.
C’est tout le contraire des climatiseurs classiques qui en sont remplis tout en étant onéreux.
Quels en sont les enjeux ?
Miser sur un appareil de climatisation écologique, c’est contribuer à la protection de l’environnement.
Mais pas seulement :
- Ces appareils ne sont pas énergivores comparés aux modèles classiques ;
- Opter pour une climatisation écologique vous permet de conserver le confort de votre logement même face à la chaleur ;
- Ce type de climatisation ne dérange personne car elle n’est aucunement bruyante.
Quels sont les nouveaux systèmes de climatisation écoresponsable ?
Actuellement, il en existe 5 :
1- La climatisation solaire
Utiliser le soleil comme énergie, il suffisait d’y penser.
Les rayons solaires permettent de fournir suffisamment d’électricité pour faire fonctionner un système de climatisation respectueux de la nature. Pour cela, il suffit d’installer les fameux panneaux solaires photovoltaïques.
Pour optimiser votre confort durant l’été, faites appel à l’équipe de techniciens expérimentés de ALYS ENERGIE !
2- Le puits canadien
Cette méthode exploite les ressources naturelles d’une manière très simple. Elle utilise l’air extérieur pour maintenir une bonne température intérieure.
Installée à environ 2 m sous terre, une conduite d’aération mène l’air chaud extérieur vers l’intérieur.
En passant sous le sol, celui-ci se refroidit jusqu’à l’arrivée dans la maison. Même si l’installation est coûteuse, c’est un excellent système de rafraîchissement.
3- La bioclimatisation
L’évaporation, un phénomène naturel bien connu.
Lorsque l’air chaud entre en contact avec l’eau, la chaleur se fait absorber et s’évapore. Cela provoque un refroidissement soudain de la température.
En fait, le principe est élémentaire : plus la température de l’air augmente, plus elle se fait rafraîchir au contact de l’eau. Ce phénomène est aussi connu sous le nom de « rafraîchissement adiabatique ».
Le même principe est reproduit dans un climatiseur écologique.
4- L’inertie thermique
Dans le cas d’un bâtiment ou d’une maison, il s’agit de maintenir une température stable à l’intérieur malgré la variation de la température extérieure.
L’inertie thermique met en jeu la capacité d’un matériau à s’adapter aux températures de son environnement.
Le principe est d’augmenter la masse des éléments internes de la maison (les murs, les planchers). Plus le matériau utilisé est lourd, plus le système de rafraîchissement sera plus efficace. Ainsi, grâce à cette pratique, la température de votre maison sera toujours fraîche toute la journée même durant l’été.
5- La géothermie
C’est une technologie qui exploite la chaleur comprimée dans le sol. En effet, le sol contient une réserve de chaleur, de vapeur, d’eau ou de minéraux quasi inépuisables.
Ces ressources sont totalement exploitables pour servir de chauffage urbain, mais aussi pour la production de gaz naturel. Celles-ci peuvent être utilisées comme énergies de chauffage et de climatisation.