Face à la menace grandissante des conséquences de la dégradation de l’environnement, il est du devoir de tous de contribuer à limiter la pollution. Si cela implique surtout les grandes industries et les sociétés de construction, les entreprises des autres secteurs sont également de plus en plus concernées. Pour celles-ci, l’enjeu s’inscrit surtout dans un contexte de compétitivité, étant donné que la gestion des déchets est importante pour l’image d’une entreprise aux yeux des consommateurs. C’est pourquoi, il est indispensable pour une entreprise d’adopter une stratégie de gestion des déchets.

Pourquoi opter pour une amélioration de la gestion des déchets en entreprise ?

De nombreuses raisons contraignent les entreprises à opter pour l’optimisation de la gestion des déchets, qui peut d’ailleurs prendre plusieurs formes.

La loi sur la transition écologique encourage les entreprises employant plus de 20 salariés à mettre en place un système de tri de leurs déchets. Dans ce cas, tous les domaines sont concernés, que ce soient les industries, la construction, et même les bureaux administratifs.

Cette démarche écologique peut également émaner d’un choix pour ces entreprises d’améliorer la gestion des déchets qu’elles produisent. Cela permet à la fois de réduire la pollution, mais également d’améliorer l’image de l’entreprise.

Comment réaliser cette optimisation ?

Pour une entreprise, la mise en place de ce type de gestion optimisée doit se faire en plusieurs étapes.

Faire un état des lieux sur la quantité et le type de déchets produits

Afin de les traiter, il faut dans un premier temps avoir une vision globale sur le type et la quantité de déchets produits. Pour cela, il est possible de réaliser un inventaire des déchets les plus importants, leurs types (emballages, papiers, cartons, plastiques, déchets de chantier, etc.) et leurs sources. Cela permet de coordonner les actions pour réduire la production de ces déchets et d’optimiser leurs évacuations.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Il est également indispensable de choisir un prestataire qui gérera efficacement les déchets issus de l’entreprise.

Pour les sociétés de constructions et les grandes usines, l’enjeu est de taille, car ce sont les secteurs les plus polluants. Toutefois, cela concerne tout aussi bien les entreprises dans les autres secteurs d’activité.

À cet effet, sachez que l’entreprise SLB à Paris est une déchetterie qui se spécialise dans la collecte, l’évacuation et le transport des déchets d’entreprises. Elle intervient auprès des entreprises et propose un service sur mesure.

Quelles sont les pratiques indispensables pour limiter la production de déchets ?

Malgré les différentes mesures pour améliorer la gestion des déchets, il reste indispensable d’adopter les bonnes habitudes en entreprise afin de minimiser la pollution.

La réduction des déchets est l’un des moyens les plus prometteurs afin d’optimiser la gestion des déchets.

  • La réutilisation

Elle consiste à favoriser la réutilisation dans la limite du possible. Ainsi, en optant pour cette option, on diminuera automatiquement la surproduction.

  • Limiter le gaspillage

C’est surtout un fait courant dans les bureaux et concerne surtout le papier. Bien évidemment, observé localement, cela n’a rien d’inquiétant, mais globalement, ce sont plus de 11 millions de tonnes de papier chaque année qui sont consommés.

L’avènement du digital représente une alternative efficace face à cette pratique. Ainsi, grâce à la communication digitale, il est désormais possible de dématérialiser les supports d’information et ainsi réduire l’utilisation des supports physiques.

  • Le tri

Le tri est également un concept facile à mettre en place. Que ce soit dans un bureau ou dans les grandes industries, cette pratique facilite la collecte et le traitement des déchets.

  • Les dons de matériel informatique

Il est recommandé de donner le matériel au lieu de les jeter. C’est en particulier recommandé dans le cadre de la rénovation de parc informatique des entreprises.