Les déchets médicaux sont majoritairement des substances infectieuses. De ce fait, ils nécessitent des traitements spécifiques dans le but de les détruire.

La collecte des déchets médicaux

Le traitement des déchets médicaux commence par la collecte et une classification selon le type de produit. Ainsi, les déchets médicaux peuvent être répartis dans les catégories suivantes.

– Les déchets infectieux : ils font référence aux produits contaminés par le sang ou les autres fluides corporels, par les agents infectieux (culture microbienne) et le matériel médical jetable qui a été en contact avec les éléments cités précédemment.

– Les déchets anatomiques ou pathologiques : ils englobent les tissus d’une quelconque partie du corps humain ou d’un animal.

– Les déchets génotoxiques : ils correspondent aux déchets dangereux, qui peuvent être cancérigènes.

– Les produits pharmaceutiques : il peut s’agir des médicaments non utilisés ou périmés.

– Le matériel tranchant ou pointu : cette catégorie englobe les seringues, les scalpels et les autres lames.

Il existe d’autres catégories de déchets médicaux, qui sont moins toxiques et qui ne causent aucun problème particulier. Ils peuvent donc être traités comme les déchets ménagers. Sachez que si vous effectuez des traitements à domicile, des sacs vous seront fournis pour les classer. Pour les professionnels de la santé, des entreprises comme Medical recycling proposent la collecte et le traitement de déchets médicaux.

Le broyage des déchets

Le broyage fait partie des premiers traitements effectués sur les déchets médicaux. Cela permet de réduire considérablement la quantité de déchets à traiter. La suite des traitements dépend de la nature du produit ainsi que de sa toxicité.

Pour effectuer cette opération, un matériel spécifique est nécessaire, afin de garantir la sécurité de tous. Notez également que certaines entreprises accompagnent le broyage d’un traitement thermique, également appelé stérilisation à la vapeur.

Le traitement par incinération des déchets médicaux

Le traitement des déchets médicaux par incinération consiste à dissoudre tous les produits grâce à la chaleur d’un incinérateur. Dans le cas des déchets médicaux, une température de 800°C est requise pour venir à bout de toutes les substances pathogènes, qui présentent un risque pour la santé. De ce fait, un matériel spécifique, ainsi qu’un personnel qualifié est nécessaire pour effectuer l’opération. Toutefois, il est à noter que le procédé d’incinération engendre quelques problèmes au niveau de la qualité de l’air.

Le traitement par désinfection chimique

L’objectif de la désinfection chimique est également de se débarrasser des micro-organismes nuisibles, à savoir les bactéries et les virus. Un produit désinfectant est appliqué sur les surfaces, notamment en verre (comme le cas d’une boîte de pétri), en métal (pour la structure d’un microscope), et aussi sur les déchets eux-même. Il peut s’agir de l’alcool, ou d’un produit spécifique. En effet, les structures des microbes diffèrent d’une espèce à l’autre.

Le traitement par irradiation

Le traitement par irradiation consiste à détruire les micro-organismes avec des micro-ondes. En effet, cela a pour objectif d’augmenter la température, afin d’atteindre plus de 110°, qui est la température de stérilisation. Les ondes agiront pendant une trentaine de minutes, afin de neutraliser les substances pathogènes.

Le recyclage des déchets médicaux

Le matériel médical peut être recyclé, à condition de ne pas être contaminé et de ne présenter aucun danger pour la santé. Il s’agit donc du verre, du plastique, du papier, etc. D’ailleurs, le recyclage permet de fournir des matières premières à de nombreuses autres industries. Toutefois, il est conseillé d’effectuer un pré-traitement pour s’assurer que le matériel est bien désinfecté.