Chaque jour, nous lisons ou entendons des nouvelles sur l’importance du recyclage. Déchets dans les océans, villes où l’on peut à peine respirer, sols pollués… les humains produisent une grande quantité de déchets qui mettent beaucoup de temps à se désintégrer et s’accumulent dans la nature. Malgré ce fait, il semble que nous minimisons encore le recyclage. Nous nous disons que cela ne nous concerne pas ; FAUX ! C’est quelque chose qui concerne tout le monde, aussi bien les citoyens, que les administrations et les entreprises. En effet, si nous n’agissons pas immédiatement, les générations futures vivront dans un monde dans un pire état.

Le recyclage est la première option d’une bonne gestion des déchets. C’est l’une des activités quotidiennes les plus simples et les plus enrichissantes que nous puissions réaliser. À tel point que n’importe quel membre de la famille peut participer. C’est un exemple de responsabilité sociale et de respect de l’environnement.

L’impact du recyclage est très profond, nous nommons ici 5 des raisons pour lesquelles il serait bon que nous le pratiquions tous.

Protection de l’environnement

C’est l’une des principales raisons de recycler. Nous polluons moins l’air et protégeons les sols, les eaux de mer et les rivières. En même temps, nous préservons l’habitat naturel de nombreuses espèces, empêchant ainsi leur disparition.

Économie d’énergie

En recyclant, nous réduisons le travail d’extraction, de transport et d’élaboration de nouvelles matières premières. Cela se traduit par une diminution de l’utilisation de l’énergie nécessaire pour mener à bien ces processus. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une grande partie des ressources naturelles (pétrole, eau, gaz…) utilisées pour générer cette énergie sont non renouvelables. Donc, leur consommation doit être modérée pour ne pas les épuiser.

Réduction de l’effet de serre

Moins d’énergie signifie moins de CO2 et donc une réduction de l’effet de serre. Nous savons tous que l’abondance de l’effet de serre dans l’atmosphère entraîne des changements majeurs du climat dans le monde (fonte des calottes polaires, altérations des températures, augmentation de la désertification …). En recyclant, moins de déchets atteignent la décharge et moins de gaz sont produits.

Fabrication de nouveaux produits

Grâce au recyclage, de nouveaux produits sont créés. Même si vous n’avez jamais arrêté d’y penser, il y a des objets du quotidien qui naissent du recyclage. De nombreuses boîtes à chaussures ont leur origine dans les emballages en carton, un pneu peut être fabriqué avec les mêmes canettes de soda que vous gardez dans votre réfrigérateur, etc. Gardez à l’esprit que ces produits nécessitent moins d’eau et d’énergie. De ce fait, ils génèrent moins de pollution lors de leur processus de fabrication.

D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont lancé l’éco-conception dans le but de fabriquer leurs produits en respectant l’environnement. Elles réutilisent même des objets aussi divers que des panneaux de signalisation ou des pneus pour donner un usage totalement différent.

Création d’emplois

Diverses études montrent que l’infrastructure nécessaire à la création d’usines de recyclage créerait plus d’emplois que ce qui existe actuellement avec la méthode d’incinération. De plus, le commerce de produits avec des matériaux recyclés est une activité en plein essor.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles le recyclage est important. En tant que citoyen responsable, vous avez l’obligation de séparer et de recycler vos déchets. Sachez que vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée pour assurer la gestion et le recyclage de vos « ordures ». SERMACO, société créée en 1992 à La Ricamarie, est leader dans ce domaine dans la région de Saint-Étienne. Elle compte une cinquantaine de salariés qui partagent un objectif commun : vous débarrasser de vos déchets tout en préservant la nature grâce à leur valorisation.