Le recyclage du métal est une nécessité à la fois environnementale et économique. Ce processus contribue à freiner le gaspillage de matières premières naturelles et réduit considérablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère. D’une manière générale, fabriquer un nouveau produit à partir de matière recyclée suppose 20% d’émissions en moins, tout en évitant une extraction excessive de matières premières.
Comment les métaux sont-ils recyclés ?
Généralement, les déchets métalliques peuvent être catégorisés en deux.
- Les métaux ferreux qui regroupent tous les déchets de fer et d’acier.
- Les métaux non ferreux qui sont les déchets d’aluminium, de plomb, de cuivre, de zinc, d’étain ou de nickel. Les métaux extraits de batteries, de pièces de machines, de moteurs, de profilés et de câblage sont aussi classés non ferreux.
Les entreprises de gestion des déchets sont responsables de la collecte, de la classification et du traitement des déchets métalliques. Leur objectif est de permettre aux ferrailles d’être réutilisées dans d’autres processus de production.
Les phases les plus importantes du recyclage des déchets sont :
- La collecte. Généralement, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui contactent des entreprises spécialisées pour vendre leurs déchets métalliques.
- Le tri. Une fois dans l’usine de recyclage, les déchets métalliques sont classés et séparés selon leur composition. Cette classification est normalement effectuée manuellement par les exploitants de l’usine.
- Le traitement. Cela consiste à broyer les matériaux triés puis à les compacter. Dans cette phase, les métaux passent par un processus magnétique et sont tamisés jusqu’à ce qu’ils soient complètement séparés.
- La distribution. Les métaux, une fois compactés, sont vendus aux différentes industries qui se chargeront de leur donner une nouvelle vie.
Bien entendu, et comme pour de nombreux autres déchets, l’ensemble du processus de recyclage de métaux doit toujours être réalisé par un personnel qualifié. Les entreprises utilisent également des machines industrielles spécifiques.
À quoi peuvent servir les déchets métalliques recyclés ?
Pratiquement tous les métaux peuvent être recyclés. Certains d’entre eux, comme l’acier ou le fer, peuvent le faire de manière illimitée sans perdre leurs propriétés et leurs qualités. Voici quelques exemples de réutilisation des métaux recyclés.
- Le fer recyclé peut être utilisé pour fabriquer des protections ou des supports de portes et de portails.
- L’acier inoxydable est l’un des matériaux métalliques offrant les plus grandes possibilités de recyclage. Il peut être réutilisé pour la fabrication d’ustensiles de cuisine.
- Dans le domaine du recyclage, le cuivre est un des matériaux les plus demandés sur le marché. Extrait de câbles, tubes, fils PVC ou moteurs ; ce matériau peut être réutilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine et des composants électroniques.
- L’aluminium, en tant que matériau de traitement facile, se prête à de nombreuses utilisations après recyclage. L’une d’elles est la fabrication de contenants et de canettes (pour l’alimentation, par exemple).
- Le bronze est un autre des matériaux métalliques utilisés depuis l’Antiquité. Il est généralement récupéré à partir de vieilles machines industrielles. Son usage principal une fois recyclé ? La fabrication de bijoux et d’éléments décoratifs.
Si vous recherchez une entreprise en charge de la collecte et du recyclage de ferrailles à Fontenay-sous-Bois et ses alentours (Paris, Champigny-sur-Marne…), contactez FONTENAY RECYCLAGE MÉTAUX. L’entreprise dispose de professionnels les plus qualifiés pour ce type de travail. Des bennes peuvent également être mises à votre disposition si vous désirez livrer directement vos ferrailles. Le prix de location a été étudié pour s’adapter au moyen de chacun. Obtenez un devis détaillé et personnalisé en contactant l’entreprise. Vous pouvez l’appeler au 09 74 56 32 24.