Chaque année, la France produit plus de 14 millions tonnes de déchets de bois aux formes multiples : palettes, caisses, poutres, panneaux, meubles, emballages, etc. Ces déchets sont répertoriés sous les codes déchet 150103 et 170201. Dans cet article, nous allons voir les différents types de déchets de bois et leurs destinations.
Les différents types de déchets de bois
Il existe 3 grandes catégories de déchets de bois à savoir :
– Le bois de classe A ou le bois non traité : il s’agit des bois qui n’ont pas subi de traitements particuliers. Ce sont des produits directement de la transformation du bois comme les palettes, les planches, les caisses, les cagettes, les bourriches, les tambours pour câbles et les poutres sans peinture. Ces bois peuvent être humides, secs ou oxydés.
– Le bois de classe B : ce sont les produits traités non-dangereux comme les portes, les armoires, les bois de coffrage, les bois de démolition, les panneaux, les bois d’œuvre, les vieux meubles, les fenêtres, etc. Ils peuvent être peints ou vernissés. Cette catégorie de déchets de bois représente 1,5 millions de tonnes par an en Île-de-France, provenant des travaux publics, du bâtiment et des déchets ménagers.
– Le bois de classe C (bois traité dangereux) : ce sont des déchets fortement adjuvantés qui doivent être traités comme des déchets dangereux. On parle le plus souvent de traitement thermique. Ces déchets proviennent des produits traités à la créosote (les poteaux EDF et les traverses de chemin de fer), autoclavés et traités aux sels métalliques (piquets de vigne et d’arboriculture, écrans acoustiques…).
Où finiront nos déchets de bois ?
Considérés comme dangereux, les bois de classe C doivent être incinérés dans des installations spécifiques, à cause des risques d’émissions d’organisme polluant trop importants.
Cependant, pour les bois des deux premières classes, 3 types de destinations sont possibles :
– La réutilisation ou la valorisation organique : certains déchets de bois, peuvent être réutilisés, après réparation. Et d’autres peuvent être transformés en matière première pour
-
la fabrication de pâtes à papier ( sous-produits des scieries),
-
la production de panneaux de particules (les sciures, dosses et chutes diverses,
-
le paillage, la carbonisation, le compostage, le dégraissage de pièces métalliques.
– La valorisation énergétique : une fois collectés sur les chantiers, dans les usines ou dans les déchetteries, les bois des classes A et B sont triés pour être nettoyés dans leurs impuretés et broyés. Le granulat obtenu sera ensuite utilisé comme combustible, notamment pour alimenter les chaufferies collectives ou les réseaux de chaleurs. Ce mode de valorisation permet donc une récupération de chaleur et d’électricité.
– L’élimination : environ 1,3 millions de tonnes de déchets de bois sont éliminés par an en France, dont plus de 90 % sont enfouis.
Actuellement, la valorisation de déchets de bois ne cesse de progresser, grâce aux nombreux débouchés de recyclage. Plusieurs entreprises se sont actuellement spécialisées dans ce domaine. La société EPS Distribution à Epinay-sur-Orge en fait partie. Elle assure la revalorisation des déchets en bois pour en créer de nouveaux produits ou objets. Elle fait partie des plus grands fabricants d’emballages en bois dans l’Essone (91).
Voici quelques exemples des produits issus de la valorisation des déchets de bois :
– des panneaux compressés,
– des mulchs décoratifs pour massifs,
– un combustible de très bonne qualité sous forme de broyat,
– des planches refendues pour la fabrication des bûchettes allume-feu,
– du compost pour les boues de station,
– des litières pour les animaux
– etc.