Le recyclage de déchets est l’avenir de la planète. Notre société de consommation produit de plus en plus de déchets, tout en sachant que le nombre de la population mondiale augmente de façon exponentielle. La gestion de déchets devient alors un sujet préoccupant. Le recyclage fait partie des gestes écologiques nous permettant d’économiser les ressources naturelles. D’autres alternatives sont également essentielles à l’écosystème, pour ne citer que la collecte, le triage et l’incinération des déchets. Quels sont donc les gestes à adopter pour préserver notre environnement ? Comment trier ses déchets ménagers et industriels ? Existe-t-il des sanctions si on néglige le triage et le recyclage ? On vous explique tout !

Le triage de déchets : la responsabilité de tout un chacun

La gestion de déchets est l’affaire de tous. Les particuliers comme les professionnels produisent des déchets tous les jours. Sachez qu’il existe 5 catégories de détritus, à savoir :

– les déchets ménagers,

– les déchets industriels,

– les déchets végétaux,

– les déchets toxiques,

– les déchets inertes.

Le triage des ordures implique la responsabilité de chacun. Prenons un exemple précis : vous jetez un emballage alimentaire dans la rue, vous risquez une contravention de 3e classe puisque vous n’avez pas respecté les règles de triage (qui stipule que les ordures doivent être jetées à la poubelle). Cette règle s’applique également au triage basique des déchets ménagers mis en sacs plastiques. Vous ne devez pas mélanger les résidus alimentaires (reste de nourriture, peau de banane et autres) avec les objets radioactifs tels que les piles, les bris de verre et les appareils électroménagers hors d’usage.

Les enjeux du recyclage

Après le triage vient le recyclage. Cette étape consiste à transformer les déchets en cendre, en engrais ou en matériaux réutilisables. Il existe 3 techniques de recyclage :

le recyclage chimique,

– le recyclage mécanique,

– le recyclage organique.

Pour cette opération, la responsabilité revient aux autorités administratives compétentes (communales ou départementales). Les citoyens sont, par contre, dans l’obligation d’enlever tous types de déchets dangereux stockés à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs propriétés. C’est le cas des véhicules et des appareils électroménagers hors d’usage. L’abandon de ces déchets dans la voie publique constitue une infraction pénale passible d’une amende de 68 à 180 € (contravention de 3e classe).

Quelle sanction encourir si on néglige le tri et le recyclage de déchets ?

Le triage des déchets ménagers est obligatoire, mais ne fait pas particulièrement l’objet d’une inspection régulière. La police municipale et les officiers de police judiciaire se réservent toutefois le droit de sanctionner toute personne physique ou morale (entreprise, syndicats de copropriété et autres) en cas de récidive. Cette sanction se traduit par une contravention de 2e classe, soit une amende de 35 à 75 €.

Le recyclage est, quant à lui, à la charge des autorités administratives. Votre obligation se résume à l’évacuation des déchets toxiques et radioactifs. Certaines entreprises de débarras proposent un service d’enlèvement gratuit. Pour enlever des machines à laver, des téléviseurs et des outils informatiques obsolètes, vous bénéficierez certainement d’une prestation gratuite.

À qui s’adresser pour trier et recycler vos déchets ?

Vous êtes libre d’effectuer le triage vous-même ou de confier cette tâche à une entreprise de débarras. Cette dernière se chargera de la collecte des déchets et de leur acheminement dans un centre de recyclage agréé. Une attestation vous sera ensuite remise après la destruction totale des résidus. Vous trouverez des entreprises de débarras près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires professionnels. N’oubliez pas de déclarer la présence d’objets réutilisables, du moins pour bénéficier d’une éventuelle réduction ou d’un service gratuit !