La lutte contre la dégradation de l’environnement est un sujet d’actualité dont tout le monde, de la population civile jusqu’aux hauts responsables hiérarchiques, doit se sentir responsable. Par ailleurs, le recours à l’énergie renouvelable, la construction écoresponsable ainsi que l’utilisation d’engrais biologiques font partie des principales solutions adoptées. Comme il s’agit d’une solution économique, écologique, pratique et facile à réaliser, découvrez comment transformer vos déchets alimentaires en engrais biologiques.
Trier les déchets alimentaires adaptés à la fabrication d’engrais biologiques
Il est indispensable de faire trier les déchets alimentaires afin d’éviter que des débris de plastique ou de métal ne s’incrustent dans la composition de l’engrais biologique. À noter que les filtres et les sachets de thé fabriqués en matière synthétique ne font pas partie des déchets alimentaires à transformer en engrais biologiques. Or, les serviettes de table en papier et les produits alimentaires périmés peuvent servir, à condition de retirer les emballages.
Les déchets alimentaires correspondent, en l’occurrence, aux restes de repas et aux déchets résultant de la préparation tels que les épluchures de légumes et de fruits ainsi que les découpes de poisson. Les coquilles d’œufs et les os peuvent aussi se transformer en engrais biologique, même s’ils prennent plus de temps pour se décomposer. Les coquilles d’huître réduites en poudre et le marc de café sont recevables.
Transformer les déchets alimentaires en engrais biologiques via le compostage
Le compostage est la technique la plus courante et la plus simple de transformer les déchets organiques en engrais biologiques. Il s’agit d’un mode de transformation des déchets alimentaires en engrais organiques que vous pouvez réaliser chez vous. Le processus se fait grâce à la présence de micro-organismes, d’insectes, d’eau et d’oxygène.
Nous vous conseillons de couper vos déchets alimentaires en petits morceaux ou de les broyer afin d’accélérer le processus de décomposition. Placez-les ensuite dans un composteur installé à l’ombre et laissez la nature faire le reste. Vous pouvez y ajouter vos déchets de jardin (feuilles, petites branches, etc.) en veillant à bien doser à quantité égale les déchets secs et les déchets humides. Mélangez régulièrement la préparation afin d’aérer l’intérieur.
À retenir : Si la préparation est trop humide, les déchets risquent de pourrir et de sentir mauvais, tandis que si elle est trop sèche, les déchets ne pourront pas se décomposer. Il est donc très important de surveiller le degré d’humidité. Les déchets organiques (déchets alimentaires et déchets de jardin) prennent entre 4 et 8 mois pour donner du compost. Le compostage se fait en deux étapes : dégradation, puis maturation.
On peut citer trois principales manières de valoriser les déchets alimentaires, à savoir : le compostage, le lombricompostage et la méthanisation. Le lombricompostage est basé sur le stockage des déchets alimentaires dans un bac fermé et dont la décomposition se fait grâce aux lombrics et aux micro-organismes. La méthanisation consiste à transformer des déchets alimentaires, notamment des huiles de cuisine, en biogaz. La fermentation se fait en l’absence d’oxygène.
Avantages de l’utilisation d’engrais biologiques
Utiliser des engrais biologiques permet d’enrichir le sol en oligo-éléments, de le fertiliser et de le stabiliser. Les engrais biologiques favorisent l’aération de la terre et la protéger contre l’érosion en plus de renforcer la résistance des plantes. Les engrais biologiques sont utilisables pour les cultures en pot et les cultures en terre libre. Ils sont efficaces tant pour les jardins d’intérieur que pour les jardins d’extérieur.
C’est le matériau qui vous convient si vous souhaitez cueillir des fruits et légumes frais et bio. Il n’y a rien de plus sûr que le fait maison si vous appliquez les bonnes méthodes. Bref, transformer vos déchets alimentaires en engrais biologiques vous permet en même temps d’améliorer les propriétés du sol d’agriculture et de faire des économies.