Dans le contexte actuel où la préservation de la planète est au cœur des préoccupations, diminuer la production des déchets est devenu primordial. L’idée est de générer le moins de déchets possible. Dans cette optique, la valorisation se pose comme une solution très intéressante. Le concept est très simple : les déchets vont suivre un circuit qui permet de leur offrir une seconde vie et de les réutiliser. Afin de vous permettre de mieux comprendre, nous allons voir dans cet article, la réglementation en vigueur, les méthodes existantes, ainsi que le coût moyen de la valorisation de déchets.
La valorisation de déchets : qu’est-ce que c’est ?
Par opposition à l’élimination, la valorisation désigne l’ensemble des opérations effectuées sur les déchets, afin de les rendre à nouveau utiles. Selon la méthode employée, la valorisation de déchets peut permettre d’obtenir un nouveau matériau ou un nouveau produit de qualité égale ou même supérieure.
Valorisation de déchets : ce que dit la réglementation
En matière de valorisation de déchets, la France doit s’aligner sur la législation européenne, définie par une directive mise en place en 2008. Favorisant la diminution et le recyclage, cette directive établit une hiérarchie des modes de traitement des déchets. Bien entendu, la valorisation figure dans cette hiérarchie comprenant aussi la prévention et la préparation des déchets en vue du réemploi.
Les différents types de valorisation
Il existe plusieurs types de valorisation de déchets. Le choix de la méthode utilisée dépend de la nature des déchets à traiter.
Le recyclage
C’est la méthode de valorisation la plus souvent utilisée. Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser les déchets. L’idée est de les transformer en des matières nouvelles. Ce qui permet de limiter considérablement la consommation de ressources utilisées pour la fabrication d’un objet neuf. Et parallèlement, le recyclage permet aussi de réduire le volume de déchets définitifs ainsi que la pollution engendrée par la fabrication de nouveaux objets.
La régénération
La régénération est un processus de recyclage qui vise à redonner au déchet une partie de ses propriétés et ses performances d’origine. Ainsi, celui-ci peut être utilisé pour des fonctions proches de celles d’avant. La régénération concerne surtout des déchets comme les plastiques, l’huile ou encore les gaz.
Le réemploi
Comme son nom l’indique, le principe est très simple : il s’agit d’employer à nouveau une matière pour une utilisation similaire à celle d’avant. On pense notamment aux bouteilles en verre. En plus de prolonger la durée de vie de la matière, cette méthode permet aussi de réduire considérablement la production de déchets.
La valorisation énergétique
Cette méthode concerne les matières qui ne peuvent plus être recyclées ou exploitées. Étant donné qu’on ne peut plus en tirer une nouvelle matière, le déchet est transformé en énergie. Selon sa nature, celui-ci peut être transformé en chaleur, en électricité ou encore en carburant.
Valorisation de déchets : quel coût
Le coût de la valorisation est très variable selon la nature du déchet. Selon des études réalisées par des spécialistes en la matière, le coût moyen de tonne collectée est de 176 euros, sur une fourchette qui varie entre 124 et 195 euros. Ce coût englobe toutes les opérations comme la collecte ou encore le recyclage.
Votre spécialiste du recyclage de déchets à La Ricamarie
Pour le recyclage de déchets à La Ricamarie et ses environs, adressez-vous à un vrai spécialiste en recourant aux services de l’entreprise SERMACO. Cette entreprise implantée à l’Impasse René Varennes Z.i Du Bayon 42 150 à La Ricamarie, intervient dans toutes les communes voisines, notamment à Saint-Étienne pour collecter des déchets en vue de les recycler. Faites confiance à son équipe de professionnels pour le traitement de vos déchets.