L’état de la faune et de la flore aquatiques participe à l’amélioration ou à la dégradation de l’environnement en général. En effet, l’environnement terrestre et l’environnement aquatique sont deux mondes interdépendants. La protection de la biodiversité aquatique fait partie des Objectifs du Développement Durable dans son objectif n° 14 intitulé VIE AQUATIQUE dont le message véhiculé est de conserver et d’exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins de développement durable. Voici nos conseils pour mieux protéger la faune et la flore aquatiques.
Utiliser des produits respectueux de l’environnement
Le choix des produits que chaque ménage ou chaque personne utilise peut avoir des impacts positifs ou négatifs sur la santé de la biodiversité aquatique. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser le moins possible des produits en plastique. Il s’agit d’un matériau qui prend beaucoup de temps pour se dégrader dans la nature. Un produit écologique est un produit dont le cycle de vie n’a aucun effet néfaste sur l’environnement.
Il est préférable d’utiliser une gourde écologique avec tous les avantages qui vont avec (design, isothermie, durable, etc.) qu’une bouteille en plastique jetable. Idem pour les pailles écologiques jetables ou réutilisables. On peut citer comme exemple de pailles écologiques jetables les pailles en carton, en blé et en canne à sucre. Pour les pailles écologiques réutilisables, nous pouvons mettre en exergue les pailles en bambou et les pailles en roseau.
Bannissez, sinon, réduisez le plus possible l’utilisation de substances toxiques. C’est là que le fait-maison, les astuces de grand-mère et les produits naturels entrent en jeu. Concocter votre propre soin cosmétique peut être assez simple et plus économique que d’acheter des produits cosmétiques à des prix onéreux juste pour l’emballage. Appliquer des solutions à base de produits de cuisine tels que le vinaigre et le citron peut être aussi efficace pour la lutte contre les insectes nuisibles que l’utilisation d’un insecticide.
Adopter une habitude de vie plus écologique
La protection de l’environnement, en l’occurrence, de la faune et de la flore aquatique commence en premier lieu par le changement des habitudes de vie de tout un chacun. Cela peut commencer par l’utilisation de produits respectueux de l’environnement ou par l’adoption de gestes écologiques. En effet, l’une va avec l’autre. Ne jetez pas vos déchets sur la plage et donnez le bon exemple à vos enfants. Pour info, un mégot de cigarette prend 5 ans pour se dégrader dans la nature et jeté dans la mer, il peut en polluer 500 litres d’eau.
Le tri des déchets est également une excellente solution à mettre en œuvre pour mieux protéger la faune et la flore aquatiques. La mise en œuvre de la valorisation des déchets ainsi que d’une meilleure gestion sont primordiales pour la santé humaine, animale, végétale et aquatique. Selon le site officiel du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésions des territoires : « 80 % des déchets marins proviennent des activités à terre ».
Il faut également modérer notre consommation en poissons d’eau douce ou marins et en fruits de mer. Cette solution est en rapport avec l’amélioration de l’exploitation des océans, sans citer les répercussions de l’abandon des filets en plastique en pleine mer. Respecter les réglementations qui régissent les espaces protégés, utiliser un matériel écoresponsable et appliquer les écogestes de base sont indispensables, notamment pour les pratiquants des sports nautiques.
Checkez régulièrement l’état de votre bateau, notamment celui du moteur, avant vos balades en mer. Cela permet d’éviter de la polluer avec une fuite d’huile ou de carburant. À noter que la promotion des recherches scientifiques sur la biodiversité aquatique permet de mieux la connaître, et par conséquent, de mieux la protéger. Bref, la protection de la flore et de la faune aquatiques dépend en majeure partie de la lutte contre la pollution de la mer et la terre.