Actuellement, les déchets sous-marins sont devenus de vraies problématiques pour la biodiversité aquatique. Ils sont acheminés en mer par les vents et les courants. Une fois rassemblés, ils forment ce que les scientifiques appellent un continent de déchets. La majeure partie des continents de déchets est constituée de matières plastiques. Le plus alarmant dans tout cela, c’est que 100 % des déchets sous-marins sont produits par les hommes. Si nous ne prenons pas les dispositions nécessaires, d’ici 2050, il y aura plus de matières plastiques que de poissons dans les océans. Et vous n’imaginez pas la catastrophe que cela engendrera pour la biodiversité sous-marine.
Les impacts de la pollution marine sur la vie aquatique
Les conséquences néfastes de la pollution sous-marine sont nombreuses. Elles menacent la totalité des écosystèmes aquatiques. Voici quelques-uns des impacts les plus notables de ces déchets sur les espèces marines :
Blessures causées par les enchevêtrements
De nombreux animaux marins tels que les oiseaux et les poissons sont pris au piège dans les déchets sous-marins et sont, soit immobilisés, soit noyés (les oiseaux), soit blessés. L’enchevêtrement de l’animal dans les différents types de déchets peut l’empêcher de bouger et donc, de se nourrir. Du coup, la mort peut survenir rapidement. Pour vous donner un exemple, certains bateaux de pêche abandonnent leurs filets dans le large. Et ces filets abandonnés continuent de piéger de nombreux poissons qui finissent par mourir.
Invasion d’espèces nuisibles
En échouant sur les côtes, les tas d’ordures marins peuvent emporter avec eux des espèces invasives telles que les mollusques et surtout, les algues. Cette invasion peut provoquer des perturbations pour les écosystèmes locaux. C’est ainsi que certaines espèces endémiques des côtes finissent par disparaître.
D’un côté, sachez que certaines algues sont toxiques. Elles peuvent provoquer la mort des poissons se trouvant dans les environs.
Ingestion pour les espèces marines
Certaines espèces marines confondent les déchets avec leurs proies habituelles. En les avalant, elles contractent une ingestion. Un des cas les plus fréquemment observés, c’est une tortue qui confond des sacs en plastique avec une méduse. En avalant ceux-ci, les tortues s’étouffent et finissent par mourir.
Après avoir vu ces nombreux impacts négatifs des déchets sous-marins, il serait temps que nous élaborions un plan de lutte efficace pour endiguer ce fléau. Il en va de la survie des écosystèmes marins, mais aussi de la nôtre. S’ils disparaissent tous, nous ne pourrons plus nous nourrir des poissons et des fruits de mer.