« Il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2030 », selon la Fondation Ellen MacArthur. La raison est que la majorité des déchets jetés sur terre rejoint les océans par l’intermédiaire des rivières et des fleuves. Pour préserver les écosystèmes marins, il suffit d’adopter quelques gestes simples au quotidien, les voici.
1/ Jeter les déchets ménagers dans une poubelle
300 ans, c’est le délai minimum de décomposition d’un masque de chirurgien jeté dans la nature. Pourtant, avec la crise de COVID-19, des milliards de masques et de gants ont été utilisés un peu partout dans le monde. Dans le but d’éviter une catastrophe environnementale, chaque utilisateur doit placer ces déchets dans les poubelles de déchets ménagers et non par terre ou sur les plages. Cela vaut pour les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes.
2/ Mettre les mégots de cigarette dans un cendrier de poche
Plus de 4 milliards de mégots de cigarettes se retrouvent par terre chaque année. Près de la moitié de ces mégots sont entraînés dans les océans. Pourtant, ils contiennent une énorme quantité de substance nocive pour le sol et évidemment pour les eaux. Il faut savoir qu’un seul mégot arrive à polluer 500 litres d’eau. NBC News a même reporté que les mégots sont les polluants les plus funestes pour les écosystèmes marins.
3/ Privilégier la réutilisation et les contenants réutilisables
Rappelons qu’un produit réutilisé ou recyclé est un produit de moins dans la mer. Préférez toujours les objets (gourdes, gobelets, couverts, assiettes, etc.) qui ne sont pas à usage unique. Au moins, pensez à jeter les objets en plastique non recyclables que vous venez d’utiliser dans une poubelle. Ce geste est valable à la maison, comme lors d’une randonnée ou lors de vos vacances au bord de la mer. Si vous oubliez une bouteille en plastique quelque part, il ne se décomposera que dans 100, voire mille ans.
Avant d’aller faire vos emplettes, munissez-vous de sac lavable, et donc réutilisable. Moins de plastique vous utilisez, moins de plastiques sont déversés dans la mer. En effet, l’homme jette l’équivalent d’un camion poubelle de plastique en mer toutes les 60 secondes.
Pour éviter ces emballages, vous pouvez aussi privilégier les produits en vrac et locaux.
4/ Participer activement à la collecte des déchets
Quand une association, près de chez vous, organise une collecte de déchets plastiques ou un nettoyage des cours d’eau, des rivières et des plages, participez. Sinon, organisez-en une. Même si ces opérations ne produisent pas un effet miraculeux, elles suffisent à attirer l’attention sur le problème des écosystèmes marins.
5/ Opter pour des produits ménagers respectueux de l’environnement
Limitez l’achat des produits (vêtements, produits cosmétiques, dentifrices, cosmétiques, shampoings et autres) qui contiennent des microplastiques. Ce sont des petites particules en plastique, ayant un diamètre de moins de 5 mm. Comme les stations d’épuration n’arrivent pas à les retenir tous, elles finissent dans les océans et dans les mers. Voilà pourquoi, il n’est pas rare de retrouver des oiseaux et d’autres animaux marins avec ces microbilles dans l’estomac.
6/ Cuisiner les espèces de poissons non menacées
La surpêche est aussi une menace pour les poissons. En réduisant cette consommation ou en étant plus responsable, les stocks de poisson dans la mer ne connaîtront pas une diminution aussi drastique. Choisissez les espèces non protégées et qui ne sont pas en voie d’extinction. Pour le savoir, il suffit de vous informer auprès de votre poissonnerie.
7/ S’informer et informer sur les mers et les océans
Le sort des écosystèmes marins est entre nos mains. À force de sonner le tocsin, les gens vont entendre et rejoindront la cause. Plus vous informez les gens sur les mers et les océans, plus ils auront la volonté de les protéger.