Les déchets industriels englobent tous les matériaux indésirables et inutilisables dont vous vous débarrassez. Les résidus chimiques sur des barils vides en constituent un exemple. Souvent, les entreprises envoient tous leurs déchets à un seul endroit, généralement une décharge où ils resteront pendant des décennies et contribuent à la production de gaz à effet de serre.
Néanmoins, une grande partie de ces déchets ont en fait beaucoup plus d’utilité que la plupart des gens ne pourraient l’imaginer.
Développer une stratégie de réduction, de réutilisation et de recyclage pour votre entreprise vous permettra de convertir les « déchets » en énergie, en ressources et en matériaux réutilisables. Vous avez la possibilité de recycler vos déchets banals vers une autre entreprise qui en a besoin ou de les utiliser vous-même pour alimenter votre usine.
Voici quelques méthodes qui peuvent être utilisées pour le recyclage de déchet banal.
Revaloriser les déchets banals
Avant de comprendre les principes fondamentaux du recyclage des déchets banals, voyons pourquoi il faut se soucier du recyclage, en premier lieu : chaque jour, les établissements industriels génèrent d’immenses quantités de déchets qui sont mortels pour l’environnement alors que le recyclage permet d’éliminer ce phénomène et réduirait considérablement les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l’espace d’enfouissement ; de l’énergie est également conservée lorsque vous utilisez les déchets pour fabriquer de nouvelles choses.
En tant qu’alternative écologique aux décharges, les systèmes de compostage industriel sont de plus en plus adoptés. Pour décomposer les déchets organiques biodégradables en produits utiles, on fait entrer en action des micro-organismes. Le produit résultant de ce processus est également utilisé comme carburant alternatif dans certains pays. Actuellement, le compostage a lieu dans la plupart des pays occidentaux et il est obligatoire dans bon nombre d’entre eux.
À noter qu’il existe des contenants dédiés pour les déchets industriels banals.
La refonte pour une seconde vie
Certains matériaux peuvent être refondus pour former de nouveaux objets. Prenez des bouteilles en plastique : elles peuvent être converties en polyester, de qualité vestimentaire ! Les transformateurs industriels, les filtres à huile et les grands conteneurs sont souvent recyclés par cette méthode. Néanmoins, cette dernière présente un problème : chaque fois que le processus a lieu, les niveaux de substances indésirables augmentent.
Le traitement à chaud
Dans une certaine mesure, la plupart des déchets industriels banals, ou DIB, ont un contenu énergétique. En soumettant les déchets à des températures élevées, avec une disponibilité limitée en oxygène, cette énergie peut être utilisée pour cuisiner, chauffer et générer de la vapeur. Avec ce type de traitement thermique, le contenu énergétique peut également être transformé en combustibles alternatifs.
Exploiter le gaz nocif
Le recyclage favorise l’évitement total des décharges. Mais comme le déversement de déchets dans une zone abandonnée est peu coûteux, ces dernières sont encore assez courantes. Dans le cadre de la récupération des ressources, le gaz d’enfouissement nocif qui en provient peut être capturé, et exploité, pour la production de carburant ou de l’électricité.
La récupération
Lors de la valorisation, les déchets sont traités et des matériaux utiles en sont extraits. Par exemple, le mercure peut être récupéré à partir de thermomètres cassés. Le plomb peut être récupéré des batteries et de la peinture. De nombreux solvants, comme l’acétone, peuvent également être réutilisés après distillation.
Ce ne sont là que quelques-uns des moyens utilisés aujourd’hui pour recycler les déchets industriels banals. Le recyclage des déchets non industriels relève d’un tout autre domaine. La raison pour laquelle on accorde généralement beaucoup plus d’importance au recyclage des déchets industriels est que la quantité de déchets solides et liquides déversée chaque jour est pour le moins époustouflante !