Certains d’entre nous ne connaissent pas encore l’importance de trier et de valoriser les déchets. Pourtant, ce procédé est très bénéfique, économique et écologique. Il devient même une vraie source dans la vie quotidienne. Le tri permet, en effet, de recycler ou de valoriser les déchets afin d’obtenir de nouveaux matériaux, du remblai, de nouvelles énergies et autres. Pour en savoir davantage sur ce sujet, lisez cet article.

La réglementation sur le tri des déchets de chantier

Selon les statistiques établies tous les ans, le secteur du BTP en France produit environ 220 millions de tonnes de déchets de chantier contre 46 millions de tonnes de déchets dans le secteur du bâtiment, équivaut à 266 millions de tonnes de déchets par an. Ces derniers doivent alors être éliminés et dirigés vers l’exutoire indiqué par la loi. Sachez qu’il existe plusieurs normes concernant le stockage, le transport, l’élimination et le recyclage de déchets de chantier. Parmi celles-ci, on peut citer :

    • La Loi Cadre du 15 juillet 1975 et le Code de l’environnement s’appliquant à tout producteur ou détenteur de déchet et déclarant légalement la responsabilité de ce dernier face à l’enlèvement des déchets, tout en respectant l’hygiène et l’environnement.
    • La loi du 13 juillet 1992 imposant la prise en charge des déchets dangereux par une entreprise spécialisée et agréée. Cette loi recommande à ce que l’entreprise sollicitée fasse partie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Elle stipule, par ailleurs, la loi du 1er juillet 2002, interdisant l’exploitation des décharges traditionnelles dans le cadre de l’élimination des déchets de chantier et autorisant le dépôt des déchets ultimes dans les installations de stockage. La loi du 13 juillet 1992 précise également les priorités de la politique des déchets :
    • prévention ou réduction de la production et de la nocivité des déchets ;
    • organisation du transport des déchets et limitation en distance et volume ;
    • valorisation par réemploi, recyclage ou valorisation énergétique ;
    • information du public.
    • La Directive Cadre Européenne de 2008 exigeant, à partir de 2020, le réemploi par remblayage, le recyclage et la valorisation des déchets non-dangereux du BTP à échelle de 70 % en poids.

Les avantages du tri et de la valorisation des déchets de chantier

En 2016, environ 3,334 millions de tonnes d’emballages ont été triés et recyclés par les Français, ce qui équivaut à 2,1 millions de tonnes de CO2 évitées. L’élimination d’un certain volume de déchets de chantier est toutefois assez onéreuse. La valorisation des déchets est alors le seul moyen économique et écologique permettant de réduire ces coûts de 30 % à 40 %. Pour y parvenir, il faut passer par le tri. Il s’agit d’un procédé consistant en la séparation et la collecte des déchets en fonction de leur nature. Une fois récupérés, ces déchets seront recyclés afin de :

    • réduire au maximum la quantité des déchets ménagers résiduels ou non-recyclables produite ;
    • éviter le gaspillage et de produire de nouveaux objets pouvant être réutilisés dans la vie quotidienne ;
    • économiser les ressources naturelles ;
    • limiter notre impact environnemental, notamment les pollutions.

Le procédé du tri des déchets de chantier

Sur chaque chantier, on peut avoir deux types de déchets :

    • Les déchets non-dangereux inertes et non-inertes regroupant les déchets recyclables, les déchets organiques, les déchets en mélange et les déchets combustibles. Ces derniers occupent 98 % des déchets du secteur du bâtiment, dont 75 % des déchets inertes et 23 % des déchets non-dangereux.
    • Les déchets dangereux représentant 2 % des déchets du secteur du bâtiment, contre 3 % des déchets annuels en France.

Le tri des déchets de chantier doit effectivement être réalisé avec plusieurs bennes afin de les séparer par type et de les récupérer par des bennes distinctes. Si vous n’en disposez aucune, louez-en auprès de Pierdon Fils à Sagy.