Les différentes sortes de pollution impactent indubitablement la vie de l’homme, et la situation n’a cessé de s’aggraver au cours des dix dernières années. En effet, une étude récente menée par des organismes de protection de l’environnement, fait état de plus de plus de 3 millions de décès sur l’ensemble de la planète dû à l’activité humaine. Un chiffre astronomique qui fait trembler le monde et pousse les dirigeants à conscientiser fermement leurs citoyens sur l’importance du recyclage des déchets afin de changer cette situation.

Généralité

Par définition, le recyclage est la transformation des déchets en nouveaux produits
Par voie de conséquence, le recyclage des déchets peut donc être défini comme le fait de donner une seconde vie aux déchets domestiques, en les transformant. Il est par exemple possible avec 4 briques de lait finies d’obtenir un rouleau de papier toilettes.

Le recyclage est une action permettant non seulement d’économiser des matières premières, mais également de protéger la nature. Une pierre, deux coups. D’ailleurs, le recyclage et la conscience écologique ont connu une progression de 44 % en seulement 5 ans. Une bonne nouvelle pour mère nature.
Cependant, ce mode de vie n’est pas encore totalement intégré au quotidien de tout le monde, freinant considérablement l’avancée de la situation au niveau planétaire.

Les types de déchets recyclables

Il existe 4 types de déchets ménagers pouvant être recyclés :

• Les cartons : eux-mêmes donneront naissance à d’autres cartons. C’est également le cas pour les journaux et les magazines. Leur recyclage est d’autant plus important que cela permet notamment d’éviter la déforestation à grande échelle ;

• Le verre : il est à noter que les bouteilles de vin, de lait ou encore de jus sont recyclables à l’infini. Généralement, ils sont broyés, fondus et réutilisés par la suite ;

• Les déchets toxiques : ce sont les médicaments et les piles ;

• Le plastique : c’est le déchet le plus commun dans nos maisons. En moyenne, une famille lambda jette une dizaine de bouteilles de plastique par jour. En PVC, en polyéthylène, en polystyrène, en PET ou encore en polypropène, le plastique est partout.

Bon à savoir :

  •  Une fois dans un centre de tri, les déchets sont broyés, puis lavés pour ensuite être séchés et tamisés. Le but de toute cette opération est d’obtenir du granulé qui deviendra la matière première pour d’autres produits.
  • Attention, les déchets se recyclent sous certaines conditions dont le poids et l’épaisseur. De ce fait, les cartons ne doivent ni être sales, ni humide et les verres en cristal, les miroirs ainsi que les plats en pyrex son exclus de cette catégorie.
    N’oubliez donc pas de bien vérifier les points énumérés ci-dessus avant de mettre vos déchets à la poubelle.

Les enjeux du recyclage de déchets

L’un des avantages majeurs du recyclage des déchets ménagers reste la protection de l’environnement. En effet, selon le dernier rapport de l’ONU, le recyclage a permis d’éviter l’émission d’1.6 million de tonnes de CO2 chaque année. C’est donc un levier important de la protection de la nature.

Par ailleurs, cette méthode a aussi pour effet de limiter le réchauffement climatique. Le processus est élémentaire : moins de déchets incinérés signifient moins de dioxydes de carbone relâché dans l’air.
De plus, le recyclage des déchets ménagers permet d’atténuer la consommation mondiale d’énergies fossiles. D’autant plus que ses ressources ne sont pas illimitées.

Enfin, cette pratique économise aussi d’importantes quantités d’eau liées à la fabrication de nouvelles matières. Ce qui par la suite préserve une grande partie des écosystèmes forestiers.