Vous avez l’habitude de vous reposer sur votre canapé à chaque fin de journée de travail ? Au fur et à mesure, les marques d’usure commencent à apparaître. Dans cet article, on parlera des astuces pour les enlever.

Entretenir et nettoyer les meubles textiles au quotidien

Pour commencer, si vous voulez que conserver l’éclat et la couleur des tissus, il faut limiter au maximum le contact des meubles avec les rayons du soleil. Pensez à changer fréquemment la position des cousins pour que les deux côtés ne soient pas usés à la même fréquence.

Pour le nettoyage, vous pouvez régulièrement utiliser un embout brosse douce. Les housses peuvent être nettoyées avec un produit spécifique. Rappelons que l’utilisation d’eau riche en minéraux est prohibée, car elle peut laisser des taches blanches. Il suffit de vérifier la dureté de l’eau dans votre secteur pour connaître sa teneur en minéraux. En outre, il est aussi déconseillé d’utiliser les produits nettoyants acides pour éviter la détérioration des fibres textiles.

Enlever les taches

Il arrive que vous renversiez du liquide sur votre meuble textile. Dans ce cas, réagissez dans l’immédiat en utilisant une éponge pour éliminer les taches. Afin de faciliter le travail, privilégiez de l’eau tiède et un produit nettoyant doux. Il est nécessaire d’utiliser un chiffon assez humide. Pour enlever les taches sur les velours, une brosse à habits fera l’affaire.

Un autre conseil, n’utilisez pas un sèche-cheveux pour les tissus, ce pour maintenir les propriétés des fibres.

Assainir les meubles en tissu

Un dépoussiérage régulier est suffisant pour les meubles en tissu. Pour ce faire, munissez-vous d’un mini aspirateur. Si vous possédez des meubles en velours, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une brosse douce comme ce tissu attire plus de poussière que les autres.

Si les taches sont tenaces, vous pouvez retirer le tissu de vos meubles et le nettoyer à la machine à 30°C avec des produits spéciaux. Cette astuce permettra un nettoyage en profondeur.

Dépoussiérer le canapé en cuir

Les canapés en cuir sont faciles à entretenir. Il suffit d’enlever les poussières de temps en temps à l’aide d’un chiffon sec. En revanche, pour le cuir végan, le chiffon doit être humide. Pour ne pas nuire à la fragilité de la matière, il est déconseillé d’appliquer de l’eau savonneuse ou d’autres produits de nettoyage.

Nettoyer un meuble en velours

Que ce soit pour les fauteuils et les canapés, le velours a la particularité de ne pas résister à l’eau. Pour le nettoyer, utilisez de la terre de Sommières et frottez dessus en utilisant des gants de ménage pour vous protéger. Ensuite, laissez poser quelques heures avant de les aspirer. Si vous n’avez pas de terre de Sommières, le talc est aussi une option envisageable. Par contre, ce dernier n’est conseillé que pour les petites taches.

Quelques conseils supplémentaires pour entretenir les meubles en tissu

 

Quelle que soit la couleur ou la qualité des pigments utilisés, vous devez installer des rideaux voilages ou des stores en voile pour préserver vos meubles en tissu des rayonnements ultraviolets du soleil.

Si vous recherchez des professionnels en la matière, vous pouvez vous adresser à une entreprise de nettoyage comme MSC Nettoyage pour maintenir la propreté de vos locaux d’entreprise et de vos mobiliers.

Astuces pour conserver la qualité d’origine de son canapé

Comme susmentionné, une longue exposition à la lumière du soleil entraîne la décoloration des meubles en tissu. Par ailleurs, pour un canapé en cuir nubuck, il y a une limite d’usure. Certaines parties sont plus rudes, tandis que d’autres plus lisses. Par conséquent, il convient de prendre en considération les spécificités du tissu, notamment son utilisation et son usure, pour mieux en prendre soin.