À ce jour, il existe des solutions simples et écologiques pour le nettoyage. Qu’il s’agisse de nettoyage de locaux commerciaux, de bureaux ou même de logement, vous trouverez des produits qui préservent l’environnement et la santé. Mais concrètement, comment procéder au nettoyage de façon écologique ? Voici quelques informations qui pourront vous donner des réponses.
Qu’est-ce que le nettoyage écologique ?
Le nettoyage écologique consiste à utiliser des produits respectueux de l’environnement et de la santé pour le nettoyage. Il se définit aussi comme la réduction de l’utilisation des produits d’entretien à des fins de nettoyage. Cette réduction permet de protéger aussi bien l’environnement que les personnes aux alentours.
Comment faire un nettoyage écologique ?
Le nettoyage écologique est très simple. Pour la réaliser aussi bien à la maison qu’ailleurs, il faudra mettre en pratique certaines règles toutes simples. Dans un premier temps, il faudra penser à nettoyer plus régulièrement au lieu d’opter pour des nettoyages à intervalle de temps éloignés. Cela permettra d’éloigner la poussière et donc vous n’aurez plus besoin d’utiliser plusieurs produits pour arriver à un nettoyage parfait.
Ensuite, il faudra privilégier les produits qui sont vraiment indispensables au nettoyage. Aussi, vous devez vous assurer de laisser les produits agir pendant le temps recommandé. Préférez des chiffons aux lingettes. Ils ne dégradent pas les différents matériaux et ne polluent pas non plus l’environnement. De même, les détergents trop agressifs ne sont pas recommandés pour un nettoyage écologique.
Pour adapter des produits écologiques dans son nettoyage, vous devez limiter la recherche d’odeur laissée par les détergents. Vous pourrez par exemple utiliser des produits naturels qui laisseront leur odeur après chaque nettoyage.
Quels produits naturels utiliser pour un nettoyage écologique ?
Plusieurs recettes dites de grand-mère sont disponibles pour effectuer un nettoyage qui ne participe ni à la détérioration de l’environnement ni à celle de la santé. Ces recettes sont très souvent réalisées à base de produits naturels, et plusieurs entreprises de nettoyage industriel les utilisent.
L’utilisation du vinaigre blanc pour un nettoyage écologique
Le vinaigre blanc est idéal pour enlever les tâches, désinfecter, détacher, blanchir. Il a en plus l’avantage d’être utilisable sur plusieurs surfaces.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit très utilisé pour faire le nettoyage. Il permet d’enlever sans mal les taches de graisse du sol tout en ne détruisant pas la structure de ce dernier. C’est un excellent produit de détartrage et un parfait désodorisant. Il lutte également contre la corrosion acide des canalisations.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont également recommandés pour la lessive avant travaux. Ils possèdent des propriétés antifongiques et antibactériennes qui leur permettent d’être un remplaçant idéal des détergents du commerce.
Le savon de Marseille et le savon noir
Rien de mieux pour nettoyer de manière écologique : le savon de Marseille et le savon noir. Ces savons sont des produits naturels qui dégraissent, effacent les marques de stylo sur les meubles, désinfectent, débarrassent des odeurs, etc.
Quels sont les produits écologiques à utiliser pour son nettoyage ?
À part les produits naturels pour le nettoyage écologique, il y a des produits adéquats disponibles dans le commerce. Il s’agit des produits éco labellisés et des microfibres.
Les produits éco labellisés
Les produits éco labellisés sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ce sont des produits qui ont été conçus pour effectuer des nettoyages sans prendre le risque de salir l’environnement ou de détruire la santé. Leur usage permet donc de réduire l’impact sur l’environnement et sur la santé.
Les microfibres
Les microfibres sont des sortes d’éponges destinées au nettoyage. Elles sont réalisées à base de polyester et de polyamide. Elles sont très résistantes et aspirent facilement les saletés puisqu’elles sont constituées de microfilaments plus petits que ceux du coton. Elles s’utilisent généralement sèches ou très peu humides sur différents types de support. Elles existent aussi en différents types de chiffons de ménage.