L’environnement dans lequel on vit actuellement se dégrade, et ce, d’une manière constante. De nombreux facteurs intensifient cette dégradation. Pourtant, il existe des solutions pertinentes permettant de protéger la planète. Il suffit d’adopter quotidiennement des gestes écologiques afin de protéger notre environnement. Depuis quelques années, le recyclage de déchets est devenu une alternative très efficace pour lutter contre la pollution environnementale. Cette méthode permet également de contribuer au programme de développement durable.
Quelles sont les principales catégories de déchets ?
Selon l’article 1 de la Loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux, «Est un déchet au sens de la présente loi tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon. »
De par cette définition, les déchets sont classés en 3 grandes catégories :
- Les déchets ménagers et assimilés
- Les déchets industriels
- Les déchets agricoles
Pourquoi recycler les déchets ?
Recycler les déchets est très indispensable, car cela offre tant d’avantages aussi bien à l’environnement qu’aux êtres humains.
Pour protéger l’environnement
Le tri et le recyclage de déchets nous permettent de protéger l’environnement. Le recyclage de cartons permet par exemple de réduire l’abattage d’arbres effectué chaque année.
On peut aussi économiser du sable grâce au recyclage de verres. Et le recyclage de plastiques, quant à lui, permet de limiter la consommation de pétrole. L’extraction de bauxite est réduite de par le recyclage de l’aluminium.
Pour limiter les gaz à effet de serre
La fabrication d’emballages présente beaucoup d’inconvénients, car cela entraîne non seulement une grande consommation d’énergie, mais émet également des gaz à effet de serre. Or, le réchauffement climatique est dû en grande partie à ce gaz. Pourtant, on peut participer à la réduction des émissions de ces gaz en recyclant nos déchets.
Pour économiser de l’énergie
La consommation d’énergie lors de la fabrication d’un emballage est plus élevée que lors de son recyclage. Cependant, on peut économiser de l’eau et de l’énergie en faisant du tri sélectif.
D’après les études menées par Sittomat, le recyclage d’une tonne de cartons permet de faire des économies d’eau pendant 6 mois et d’énergies pendant 1 an.
Pour créer des emplois
Le recyclage de déchets permet de créer des emplois pour certaines personnes. À l’heure actuelle, de nombreuses sociétés se lancent dans le recyclage de produits en verre, car ils sont très indispensables pour les travaux de construction.
En outre, il existe des personnes talentueuses qui arrivent à transformer les déchets en un véritable objet décoratif. C’est le cas de ces artistes qui fabriquent des magnifiques tables basses et chaises à l’aide de vieux pneus.
Comment recycler les déchets ?
Le recyclage de déchets se fait en plusieurs étapes.
Le tri sélectif
Avant de procéder au recyclage des déchets à Paris, il faut faire du tri sélectif. Pour cela, les codes couleurs correspondant à chaque catégorie de déchets doivent être respectés.
Les déchets de métaux doivent être mis dans les poubelles de couleur rouge, tandis que les papiers et cartons dans celles de couleur jaune. Les poubelles de couleur verte sont destinées à accueillir les déchets de verres. Celles de couleur bleue, par contre, servent à recevoir les déchets plastiques.
Sachez que les matières brutes telles que les lingots, les bobines et les barres sont issues du recyclage des métaux.
Que faire des déchets qui ne peuvent pas être jetés à la poubelle de tri ?
Ces déchets sont généralement constitués de piles et de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques ou DEEE.
Pour s’en débarraser, on doit faire appel à des professionnels comme ARCHET SERVICES qui se situe à Paris. C’est une entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage de tous types de déchets. Elle effectue également d’autres travaux comme la destruction d’archives et les débarras.