Huit millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans chaque année, tuant et nuisant à la vie marine.

Ensemble, nous pouvons contribuer à mettre un terme à cette vague de plastique en réduisant la consommation quotidienne de plastique.

VOICI DIX CONSEILS POUR VOUS AIDER À RÉDUIRE VOS DÉCHETS PLASTIQUES.

1. ABANDONNEZ LA BROSSE À DENTS EN PLASTIQUE 

Marre d’utiliser du plastique et de polluer la planète ?

Alors il serait peut-être temps de dire au revoir à votre brosse à dents en plastique…

Utilisées depuis très longtemps en Asie, les brosses à dents en bambou bénéficient d’une plus grande résistance. Le bambou est naturellement anti-bactérien. Vous aurez alors une hygiène bucco-dentaire impeccable en limitant au maximum les déchets plastiques.

2. ABANDONNEZ LA BOUTEILLE EN PLASTIQUE

Emportez une tasse à café ou une gourde isotherme lors de vos déplacements. Environ 2,5 milliards de gobelets à café sont jetés chaque année rien qu’en France, soit sept millions par jour !

Moins de 1% de ces gobelets peuvent être recyclés, ce qui signifie que la plupart d’entre eux passent jusqu’à 50 ans dans une décharge, après avoir tenu quelques minutes dans votre main.

De nombreux cafés offrent une réduction lorsque vous utilisez votre propre tasse et il existe de nombreuses options écologiques. Pourquoi ne pas opter pour une tasse ou une gourde en métal par exemple ?

3. ACHETEZ VOS PRODUITS EN VRAC

Marre d’utiliser du plastique et de polluer la planète ?

Alors il serait peut-être temps d’abandonner les sacs plastiques jetables pour faire vos courses ! Sinon, utilisez un grand sac réutilisable.

En effet, acheter en vrac permet aussi de réduire la quantité de micro-plastiques présente dans les aliments que nous avons l’habitude de consommer. En réduisant les emballages, cela réduit aussi la quantité de particules nocives pour notre santé dans nos aliments !

4. DITES NON AUX COUVERTS EN PLASTIQUE

Nous utilisons en moyenne les couverts en plastique pendant seulement 3 minutes avant de les jeter !

En optant pour une alternative compostable ou des couverts en acier, vous aurez la possibilité de grandement réduire vos déchets plastiques !

5. ABANDONNEZ LA PAILLE JETABLE

Les pailles aspirent la vie de nos océans. Mais il existe une solution simple : si vous n’en avez pas besoin, n’en utilisez pas. Les pailles et les agitateurs en plastique peuvent mettre jusqu’à 200 ans à se décomposer. Optez pour des pailles en métal ou en bambou ou abandonnez-les complètement.

Cela vaut-il vraiment la peine d’emporter une paille en plastique avec votre lait aux fraises alors qu’elle risque de rester dans une décharge bien après votre 100e anniversaire ?

Envie d’être plus éco responsable tout en faisant des économies ? Jetez-donc un œil à Radin Malin Blog !

6. LAISSEZ TOMBER LE FILM ALIMENTAIRE

Contrairement au film alimentaire qui ne peut être recyclé, la feuille d’aluminium est recyclable. Donc, si vous utilisez du papier d’aluminium, assurez-vous de le mettre dans le bac de recyclage après usage !

Les nouveaux emballages en cire d’abeille constituent une autre alternative. Fabriqués à partir de coton, de résine de pin, d’huile de jojoba et de cire d’abeille locale, ils sont 100 % naturels et respectueux de l’environnement.

Cela signifie qu’aucune substance nocive ne s’infiltre dans vos aliments lorsqu’ils sont conservés, et qu’ils sont réutilisables et compostables.

 7 .N’ACHETEZ PLUS LES SACHETS DE THÉ

 Utilisez du thé en vrac avec une passoire à thé plutôt que des sachets de thé scellés avec du plastique ! L’élimination des sachets de thé entraîne l’entrée de micro-plastiques dans nos cours d’eau et, finalement, dans notre chaîne alimentaire.

8. ABANDONNEZ LE CHEWING-GUM

 Les français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de chewing-gum au monde, avec environ 130 bâtonnets par personne chaque année. Les chewing-gums (fabriqués à partir de plastique) polluent énormément et on en retrouve très souvent sur la route ou les trottoirs.

Le temps est venu pour que cela change !

9. RÉUTILISEZ LES BOCAUX ET LES RÉCIPIENTS EN VERRE

Quand vous le pouvez, choisissez les récipients en verre au lieu des récipients en plastique.

Par ailleurs, vous pouvez réutiliser ces bocaux comme récipients pour vos aliments, au lieu de les recycler. Par exemple, vous pouvez les emporter avec vous au supermarché pour acheter des aliments en vrac. Vous pouvez aussi utiliser ces bocaux pour conserver vos restes.

Si vous achetez tout de même des aliments dans des boîtes en plastique, lavez les boîtes et gardez-les : elles sont idéales pour conserver vos aliments.

10. FABRIQUEZ VOS PROPRES PRODUITS MÉNAGERS

 Les produits ménagers sont une autre source de pollution plastique : au fil du temps, le marketing s’est affûté et chaque produit remplit désormais une fonction précise, avec comme conséquence la multiplication des flacons et bouteilles en plastique.

Pourtant, il est tout à fait possible de fabriquer facilement et à moindre coût des produits ménagers naturels dans des contenants recyclés ou durables. Avec seulement trois ou quatre ingrédients, vous pouvez par exemple réaliser un produit nettoyant multi-usage écologique et sain. Vous gagnez ainsi de l’argent, de la place et contribuez à la préservation de l’environnement !