Comme notre environnement actuel fait face à une dégradation continue, il est plus qu’important de se tourner vers une solution alternative pour pouvoir le préserver. Le but de notre article d’aujourd’hui est justement de vous partager un recyclage qui n’est pas très courant dans la vie quotidienne : le recyclage des métaux. Nous allons aborder généralement le sujet en passant par quelques précisions et en vous apportant des points essentiels dans le procédé.

Quels sont les différents types de métaux ?

D’une manière générale, on peut classer les métaux en deux grands types.

  1. Les métaux ferreux
    Appelés également « ferrailles », les métaux ferreux sont constitués de fer pur ou de faible alliage à d’autres métaux. On distingue le fer, l’acier ou la fonte.
    Les métaux ferreux sont généralement issus des ménages, des industries de la sidérurgie ou des industries de transformation.
    Les métaux ferreux sont essentiellement utilisés dans le domaine du bâtiment et de la construction. Par rapport à d’autres métaux, ils sont résistants et faciles à travailler mais sensibles à la corrosion.
  2. Les métaux non ferreux

Ce second type regroupe tous les métaux purs. Autrement dit, tous ceux qui sont constitués d’un seul élément chimique. Comme métaux non ferreux, nous distinguons les métaux précieux tels que l’or, l’argent ou le platine. Il y a également le cuivre et ses alliages tels que le bronze, l’aluminium, le nickel, le palladium, le plomb et le zinc.
Ces derniers ne sont que des échantillons puisque la liste est encore assez longue.

Comment recycler les métaux ?

En ce qui concerne les ferrailles, leur recyclage se fait grâce à leur teneur en fer.

  • Pour celles à faible teneur en fer : triage magnétique, conditionnement, acheminement vers des centres de traitement adaptés.
  • Pour les ferrailles à haute teneur en fer : triage magnétique, conditionnement, acheminement vers des centres spécialisés, broyage et retriage.

Toutes ces étapes sont nécessaires pour pouvoir obtenir un acier commercialisable.
Dans d’autres cas, les ferrailles peuvent également être incinérées.
Mais pour englober les métaux ferreux et les non ferreux, le recyclage se fait en six étapes :

  1. Collecte ;
  2. Tri ;
  3. Compression ;
  4. Broyage ;
  5. Fusion ;
  6. Moulage.

Après le moulage, les résultats obtenus sont reconditionnés sous forme de fils, de barres ou de bobines, en tant que matières premières.
Il est également important de souligner que ces matières premières sont à 100% recyclables indéfiniment sans jamais perdre leurs propriétés.

Pourquoi se pencher sur le recyclage des métaux ?

Comme l’extraction des métaux est une opération polluante et que les métaux mettent un temps fou pour se décomposer, le recyclage demeure une alternative pour éviter des dégâts environnementaux, surtout miniers.
Le recyclage des métaux permet également d’économiser de l’énergie grâce au traitement du minerai brut qui utilise des courants électriques pour séparer le métal de l’oxygène.

Démarrer le recyclage chez soi : comment ?

Afin de contribuer à la protection de l’environnement, chacun de nous peut participer au recyclage en commençant à trier nos déchets. Concernant les métaux, triez :

  • Les boîtes de conserve ;
  • Les anneaux, les capsules et les bouchons ;
  • Les cannettes ;
  • Les aérosols ;
  • Les bidons de produits d’entretien ;
  • Les boîtes décoratives (alcool, parfum, etc.) ;
  • Les fûts de bière de 5 litres ;
  • Les barquettes semi rigides.

Notez que les papiers aluminium utilisés en cuisine ne se recyclent pas donc il n’est pas nécessaire de les trier.
Une fois que vos déchets sont bien triés, il sera plus facile pour les entreprises de décharge de les trier à leur tour pour les reconditionnements.