Avant de commencer, voici une question pour vous : Savez-vous que les mégots de cigarette contiennent plus de 1000 produits toxiques et que lorsque vous les brûlez, ils envoient ses produits toxiques dans l’air ? Déjà fumer est une mauvaise idée, mais avec les mégots partout dans les rues, les plages et les canaux d’évacuation, la planète souffre gravement.
En résumé, les mégots sont des fléaux qu’il faut absolument éradiquer ; et pour lutter contre cela, des entreprises ont trouvées la solution : le recyclage. En effet, le recyclage des mégots pourrait être la solution au problème de pollution qu’ils créent ; en France plusieurs entreprises tentent de lutter contre les mégots par ce biais. La question maintenant est : Comment recycler les mégots ? Nous allons répondre à cette question dans les lignes qui suivent, alors, poursuivez votre lecture.
Le recyclage de mégots
Même si en ce moment et en France peu sont les entreprise qui font du recyclage de mégots, nous pouvons être fier car, des sociétés présents sur le net comme selphy.fr travaillent d’arrache pied pour recycler ses agents polluants. Les déchets qu’ils collectent des cigarettes et des emballages sont séparés et fondus pour créer des choses comme des palettes en plastique. Ils acceptent les cigarettes éteintes, les filtres à cigarettes, les blagues à tabac en vrac, les emballages extérieurs en plastique, les emballages intérieurs en feuille, le papier à rouler et les cendres.
Pensez-y, vos mégots de cigarette peuvent devenir vos nouveaux meubles ou votre nouveau vase ; les possibilités ont presque infinie mais cependant, cela reste un processus qui ne suit pas le mouvement. En effet, le nombre de mégots recyclés n’est pas encore suffisant si on le compare au nombre de mégots jetés. Mais dans tout les cas, l’idée est bonne et les entreprises qui peuvent faire ce type de recyclage augmentent chaque année. De ce fait, il est possible qu’un jour, vous verrez de vos propres yeux l’efficacité du recyclage de mégots. Mais du moins en attendant ce jour, pensez à arrêter de fumer.
Des chiffres alarmants
Chaque jour, des mégots de cigarettes sont jetés partout dans les rues et les trottoirs. Selon les Statistiques, environ 130 000 mégots de cigarette sont jetés en seulement une seconde. Si vous faites le calcul, cela donne environ plus de 4 milliard de mégots jetés par an. Ces chiffres nous montrent que les mégots sont aussi une des principales causes de la pollution dans le monde. Avec de tel chiffre, il est tout à fait normal de ne plus se voiler la face et de voir que c’est un problème écologique majeur qu’il faut régler au plus vite.
Par ailleurs, selon des études, un mégot contient 1000 produits toxiques pour l’environnement et parmi ces produits il y a le plastique. Ce n’est pas seulement un simple plastique mais du plastique traité avec du titane, ce qui fait que quand on brûle, un mégot du dioxyde de titane est envoyé dans l’air et par conséquent dans vos poumons. Si vous voulez encore quelques chiffres, nous pouvons vous dire qu’un mégot de cigarette met environ 11 ans avant de se décomposer entièrement. Et lorsqu’il se décompose, il ne le fait pas simplement ; il envoie à la terre des produits néfastes pour la faune et la flore. Aussi, si un mégot se retrouve dans l’eau, ses substances chimique peuvent polluées environ 450 litres d’eau. Alors, imaginez avec 10 000 ou 20 000 mégots dans un cours d’eau.
En bref, vous savez maintenant qu’il y a quelque chose de positif qui peut être fait avec les mégots de cigarettes lorsqu’ils sont correctement collectés et recyclés.