En un an, les humains produisent environ 2 milliards de tonnes de déchets. Un chiffre qui augmente sans cesse. Le tri sélectif des déchets fait désormais partie de nos quotidiens. Et déjà un grand nombre de pays investissent dans ce système. En optant pour le tri et le recyclage les ressources utilisée sont minimes. Ce qui permet de faire des économies, que ce soit en terme d’énergies, d’eau ou de matières. Recycler signifie recueillir des matériaux usagés et les transformer en nouveaux produits plutôt que de les jeter. Il s’agit d’un processus très bénéfique pour notre vie ainsi que pour celle de nos futures progénitures. Cet article vous informe sur les avantages que procure le choix du recyclage.
Respect de l’environnement
Trier vos déchets permet de préserver l’environnement. Recycler les cartons diminue l’abattage de milliers d’arbres par an. Ce qui favorise bien sûr les conditions pour que la pluie tombe et permet d’équilibrer les conditions climatiques. Recycler le verre permet quant à lui d’économiser le sable. Par ailleurs, la consommation élevée de pétrole peut être réduite par le recyclage des déchets plastiques. Ce système permet de diminuer le taux de déchet produit, car au lieu de jeter, vous transformez. C’est-à-dire qu’en recyclant, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Mis à part de cela, le recyclage garantit la réduction de l’utilisation des ressources tout en limitant leur utilisation et consommation, voire réduire le gaspillage.
Économie d’énergie
L’utilisation des sacs plastiques constitue la majorité de la production de déchets sur la planète. Cependant, la fabrication de l’emballage consomme beaucoup plus d’énergie que lors de son recyclage. Donc, cela permet de faire des économies que ce soit en eau ou en énergie. D’ailleurs, une étude a montré que le recyclage de 1 tonne de cartons permet d’économiser 1 an de consommation en énergie pour un habitant et 6 mois de sa consommation en eau. Il est à savoir que pour n’importe quelle matière, elle consomme plus d’énergie lors de sa fabrication que lorsqu’elle est recyclée.
Création d’emplois et soutien à l’économie
Le recyclage, le reconditionnement et la réparation des objets en fin de vie permettraient de créer environ 440 000 emplois en France jusqu’en 2030, d’après le rapport de l’Institut de l’économie circulaire publié en 2015. Il en est de même pour la réutilisation des matériaux ainsi que la conception écologique des produits, La création de nouveaux emplois constitue d’ailleurs un levier pour l’économie nationale, parce que différents postes ne nécessitant pas des compétences particulières y sont proposés.Ce qui est idéal pour la réinsertion professionnelle . Par ailleurs, ces emplois se diversifient tellement, à commencer par le poste de simple technicien au poste d’ingénieur. Actuellement, beaucoup d’entreprises agissent dans le domaine de recyclage, comme l’entreprise Christian Recuper, Cette dernière se spécialise dans l’achat, la récupération et le recyclage de déchets métalliques.
Réduction de la production de gaz à effet de serre
Lors de la fabrication de divers produits, les usines émettent plus de gaz à effets de serre, ce qui conduit au réchauffement climatique. Pourtant, dans un processus de recyclage, cette émission de CO2 est réduite voire disparue. A titre d’illustration, recycler 30 000 tonnes de matières revient à éviter près de 140 millions de kilomètres de trajet en voitures. Ces dernières participent en grande partie à l’émission de carbone dans l’atmosphère. De nos jours, les industries de production dégagent plus de CO2 du fait qu’elles utilisent des machines et autres outils nécessitant du gasoil. D’où cette grande émission de carbone polluant l’air. Alors, opter pour ce système de recyclage permet non seulement de réduire la production de gaz à effet de serre, mais également d’éviter la surconsommation des ressources naturelles.