Le recyclage des bouteilles en plastique répond à d’importants enjeux environnementaux. C’est un procédé qui rend non seulement service à toute la terre, mais qui permet d’éviter tout type de gaspillage. Plusieurs personnes se tournent désormais vers le recyclage pour de nombreuses raisons. Faire du recyclage permet de réaliser d’importantes économies, mais comment se passe en réalité ce processus ? Cap sur les grandes étapes qui régissent le recyclage du plastique !
Passer le plastique dans un tamis
Avant d’aller plus loin, il est plus qu’important de faire une légère précision. En effet, en termes de plastique, il faut noter qu’il y en a de deux sortes. Il y a d’abord les bouteilles en plastique transparentes, puis les bouteilles en plastique opaques. Chacune de ces catégories de bouteilles se recycle pratiquement de la même façon à quelques exceptions près.
Les bouteilles transparentes sont des bidons à travers lesquels il est possible de percevoir la contenance. Elles sont résistantes aux chocs et très légères. Pour les recycler, il faut d’abord les passer dans un tamis. Notez qu’avant cette étape, il faut d’abord les secouer pour enlever tout type de déchets à l’intérieur. Lorsqu’elles possèdent des étiquettes, il faut les enlever à la vapeur (injection de vapeur). Pour en revenir au tamis, ce dernier permet de broyer non seulement les bouteilles proprement dites, mais également leurs bouchons. Le résultat obtenu après broyage fait apparaître les bouteilles sous forme de paillettes.
Notez que les bouteilles opaques en plastique aussi passent au tamis de la même manière que celles en plastique transparentes. Cependant, il faut également les secouer, enlever les déchets et détacher les étiquettes en injectant de la vapeur.
Traiter les paillettes
Pour ce qui est des paillettes, vous devez savoir que toute la différence des deux types de plastique transparaît à cette étape. En effet, pour ce qui est du plastique transparent, les paillettes recueillies sont d’abord lavées pour enlever la colle. Ensuite, elles sont placées dans un récipient d’eau. À cette étape, vous pourrez observer un phénomène assez particulier. Les paillettes se séparent en deux groupes. Une masse s’accumule au fond du récipient. Il s’agit des paillettes de la bouteille en plastique. La deuxième masse de paillettes restera par contre à la surface. Elles ne sont rien d’autre que les paillettes issues des bouchons des bouteilles broyées au tamis. Une fois les paillettes séparées, il faut ensuite les faire ressortir avec délicatesse et les passer au séchage.
En ce qui concerne les paillettes des bouteilles en plastique opaques, elles sont traitées un peu différemment. En effet, une fois ces dernières obtenues, elles sont aussi lavées comme les bouteilles en plastique. La colle qui peut résulter du broyage est enlevée et les paillettes sont fondues contrairement aux bouteilles en plastique transparentes. Ensuite, les paillettes fondues forment les joncs qui sont récupérés et coupés en petits granulés gris.
La transformation des paillettes et des granulés
Il est question ici du recyclage proprement dit. Comme dans le procédé du traitement de paillettes, les recyclages diffèrent également selon la typologie du plastique.
Pour ce qui est du plastique transparent, les paillettes obtenues séparément seront données à des sociétés utilisatrices. Ces derniers vont les transformer soit pour en faire de nouvelles bouteilles en plastique, soit pour fabriquer du textile. Ces produits obtenus sont ensuite commercialisés.
La transformation des granulés obtenus dans le cas des bouteilles en plastique opaques se passe presque de la même manière. En effet, les granulés sont remis à une société qui va les utiliser à des fins de commercialisation. L’entreprise utilisatrice va d’abord les transformer pour en faire soit de nouvelles bouteilles opaques, soit concevoir des objets plus résistants. C’est à partir du recyclage des bouteilles opaques qu’on obtient des objets comme les chaises, les sièges auto, les gaines, ou encore les bacs à fleurs.