On dénombre plus de 15 000 espèces animales et végétales menacées d’extinction. Braconnage, désintégration de leur habitat ou encore la chasse effrénée pour des matières premières, ces espèces ne sont pas épargnées. Voici un top 5 des espèces en voie de disparition.
Le grand requin
D’après une étude du World Wildlife Fund, le nombre de grands requins abattus chaque année est au nombre de 100 millions réparties sur 380 espèces distinctes. Parmi ces dernières, on relève le requin-baleine qui est également une menacée. De plus, cette espèce a vu sa population baissée de 80 % en seulement 15 ans. Les braconniers retirent les ailerons, mais également d’autres parties employées en médecine. Il s’agit notamment, de la chair, de la peau et du cartilage. Le rejet des déchets toxiques dans les eaux cause la baisse de grand requin, en plus de perturber ses cycles de reproduction.
Le Napoléon
Encore appelé labre géant ou mara, le Napoléon est un poisson qui vit dans les massifs de coraux du Pacifique et d’Asie. Très prisé par les gourmets, ce poisson possède une étonnante dentition. D’ailleurs, il est très pêché pour ses mâchoires, en plus de sa chair qui est très recherchée sur le commerce. De plus, le coût de sa chair peut atteindre les 150 dollars le kilo. Ce sont les pêcheurs qui sont responsables de son extinction. Les spécimens encore en vie sont au nombre d’environ 320 000 individus dans le monde.
Le dauphin de l’Irrawaddy
Ayant des traits de ressemblance génétiques avec l’orque, le dauphin de l’Irrawaddy vit dans le nord de l’Australie, précisément sur les rivages du Sud-Est asiatique. C’est une espèce de dauphin en voie de disparition qui est très appréciée des populations asiatiques.
Estimés à une population d’environ 1 000 individus selon un recensement en 2004, ils sont généralement pris par accident dans les filets des bateaux de pêche. Souvent chassés à la dynamite qui leur cause de graves lésions, ils servent de butins afin de remplir les parcs pour servir d’attraction.
L’éléphant d’Asie
Revenons sur la terre ferme et intéressons-nous à la situation notamment compliquée de l’éléphant d’Asie. Avec la perte de 75 % des forêts en moins de 110 ans, ce dernier a vu son habitat disparaître à cause de la déforestation. De plus, il faut noter que la domestication et la chasse de cet animal sont en partie responsables de la diminution de sa population.
Selon une étude, la population des éléphants d’Asie ne compte que 50 000 individus, desquels un faible pourcentage est apprivoisé et utilisé dans des cirques. En outre, ils ne sont pas à l’abri du braconnage, du fait que l’ivoire de leurs défenses est très recherché sur le marché clandestin.
Le tigre du Bengale
Venant en dernière position de ce top 5, le tigre de Bengale est aussi menacé de disparaître, ainsi que quatre sous-espèces. Parmi ces dernières, on peut mentionner le tigre de Sibérie qui est l’espèce la plus menacée. Cette espèce compte au total entre 3 000 et 4 500 individus menacés d’extinction. De plus, ils sont chassés pour leur fourrure et certains de leurs organes, dont les yeux, les os et les dents. La disparition du tigre blanc à l’état sauvage a été causée par une quête à la fois ornementale que sur le plan médicinal.
Ces espèces susmentionnées ne sont pas les seules en voie de disparition. En effet, il s’agit d’une liste non exhaustive, car d’autres espèces animales sont aussi menacées d’extinction. Il s’agit notamment du panda géant, du gorille, de la tortue à nez de cochon, du cacatoès à huppe jaune et du gecko à queue feuillue.
Si aucune mesure n’est prise, ces magnifiques espèces disparaîtront dans quelques années et nous ne pourrons que les admirer sur des photos dans des musées.