De nos jours, de nombreuses espèces animales sont en voie de disparition. Pour pouvoir les protéger, il est important de connaître les animaux menacés d’extinction. Voici les principaux concernés :
-
Les Rhinocéros de Java
Les rhinocéros de Java se trouvent en Indonésie. Les autres sont en Afrique dont 2 espèces en Inde et à Sumatra(Asie). Mais, le rhinocéros de Java est le plus menacé. Dans la nature, il n’en reste que 67. Depuis 2009, il figure dans la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
La principale cause de cette disparition est le braconnage. Leurs cornes peuvent être utilisées dans la médecine chinoise. De plus, une partie de leurs milieux naturels sont devenus des terres agricoles.
-
Le gecko à queue feuillue
Ces reptiles se trouvent dans les îles de l’Océan Indien. Ils ont l’art du camouflage, c’est-à-dire qu’ils peuvent changer de couleur et se fondre dans le décor de son environnement.
Chaque année un nombre important de ces animaux sont capturés avant d’être tués. Comme ils ne peuvent vivre que dans un milieu très humide, leur captivité est très difficile. Ils sont souvent pourchassés pour devenir des animaux de compagnie exotique. Aujourd’hui, le nombre d’espèce de geckos dans le monde est estimé à 700.
-
Le Gorille des Montagnes
Ils font partie des plus rares grands primates. Ils occupent la région des Lacs africains comme le Rwanda, le Congo, etc. Il y en a aussi dans les plaines orientales et occidentales.
Ils sont vraiment en danger, puisqu’il n’existe plus que 1 004 gorilles des montagnes sauvages sur la planète.
Ils n’échappent pas au braconnage. Certains mangent leur viande, d’autres utilisent leur crâne et leurs mains pour des superstitions. Le commerce de bois implique la déforestation et provoque la destruction de l’habitat de ces espèces.
-
Les Pandas Géants
Ils appartiennent à la famille des ours. Ils se nourrissent principalement de bambous. Un panda géant mange entre 12 à 40 kg chaque jour. Il se trouve en Chine dans les zones où les forêts de bambous sont abondantes.
Ils font parties des espèces menacées puisqu’il n’existe plus que 1 900 pandas géants dans leur habitat naturel. Leur extinction est due à la déforestation pour faire de l’agriculture. Leur zone d’habitat se réduit petit à petit. Une nouvelle plantation de bambous prendra 10 à 20 ans avant que les pandas puissent en manger. Cela implique la diminution de leur ration de nourriture. Le pire c’est qu’ils sont également chassés pour leur fourrure.
-
Les tigres du Bengale
Les tigre du Bengale disparaissent à cause du braconnage, du trafic et du commerce. Leur peau est utilisée pour faire de la fourrure. Leurs os et dents sont exploités dans la médecine traditionnelle ainsi que pour la fabrication d’ornement. Il y a aussi la destruction de leurs milieux naturels par la déforestation. Le réchauffement climatique provoque la montée de la mer ayant une conséquence néfaste sur les mangroves qui abritent ces tigres. Le nombre de tigres sauvages du Bengale est environ de 3 500 et ne cesse de diminuer.
-
L’ours Blanc
Cette espèce est considérée comme l’une des plus robustes mais délicats des ours. Ils vivent au pôle nord dans l’Arctique. Il ne reste plus que 30 000 ours polaires sauvages. Le réchauffement climatique cause la fonte des banquises et réduit l’habitat de ces ours. Il y a aussi les déversements de matières toxiques, comme le mercure, qui polluent l’océan. Cela provoque des conséquences néfastes sur l’état de santé de ces ours.
Mais encore, ils sont pourchassés par les Inuits qui vont confectionner des vêtements avec leur peau et manger leur chair.
-
La girafe
Cet animal figure dans la liste des espèces menacées. Elle est classée comme vulnérable. Elle a subi une extinction silencieuse au cours de ces dernières années à cause de la prise de conscience tardive des chercheurs. De plus, il n’existe que peu de recherches sur la girafe. Le nombre de sa population est passé de 155 000 à 97 500 entre 1985 et 2015, soit une baisse de 40%. Cette extinction de sa population est due à l’exploitation des terres agricoles. Elle est aussi chassée pour sa viande. Les peaux de Girafe sont brûlées ou cuites, puis utilisées pour la médecine traditionnelle africaine. Mais encore, il y a le braconnage et les commerces illégaux.
-
L’éléphant