Depuis quelques années, le taux annuel de déchets dans le monde commence à dépasser les 2 milliards de tonnes, ce qui explique largement la dégradation de l’environnement. Pour y faire face, la communauté mondiale octroie de plus en plus d’argent pour financer les projets écologiques et tout ce qui concerne le recyclage. Mais comme dit le proverbe : « La charité bien ordonnée commence par soi-même ». Ainsi, il n’est pas indispensable d’attendre un financement pour contribuer à la préservation de la nature. En effet, il est possible de se servir de ce que vous avez sous la main, notamment en donnant une deuxième vie à certains objets qui vous semblent inutiles. Découvrez alors à travers cet article des idées innovantes qui pourront vous inspirer, afin de recycler de vieux tiroirs.

Les avantages de recycler de vieux tiroirs

Il existe plusieurs déchetteries en France et il est tout à fait possible d’y envoyer les objets inutilisés. En effet, ces établissements procèdent à un tri avant d’entamer le recyclage selon la catégorie des déchets qu’ils reçoivent, et ce, afin de réduire le déséquilibre écologique. Notons, toutefois, que l’envoi des déchets vers ces usines constitue une dépense supplémentaire, si l’on ne compte que le coût des déplacements. Pour limiter les frais, vous pouvez utiliser des astuces, afin de réutiliser le maximum d’objets, surtout s’il s’agit de vieux meubles. Cette manière de redonner vie à des accessoires vous évitera d’ailleurs l’achat de nouveaux matériaux pour vos installations.

En ce qui concerne les vieux tiroirs, vous n’aurez plus à traiter le bois ou le métal pour garantir la durabilité du meuble que vous souhaitez créer. De plus, il est possible d’optimiser la décoration de votre propriété avec un peu de créativité. Néanmoins, si vous n’avez pas une passion pour le bricolage, il vous est toujours possible de recourir aux services d’un spécialiste en agencement sur mesure pour vous aider. Il vous suffira de soumettre votre idée et ce prestataire réalisera le reste du travail selon vos exigences. D’ailleurs, l’artisan que vous contacterez vous donnera des conseils pour peaufiner votre projet de recyclage, ce qui optimisera l’originalité de l’œuvre.

Suggestions d’idées de réutilisation de vieux tiroirs

Quel que soit le matériau de fabrication du vieux meuble que vous souhaitez réutiliser, il est toujours possible de contacter un menuisier pour le démonter. Ce dernier pourra effectivement créer un autre meuble à partir des plaques du tiroir vu qu’il est équipé pour ce type d’opération. Toutefois, si vous souhaitez agir sans recourir aux services d’un artisan professionnel, voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

Une étagère

Cette astuce vous permettra de créer un espace de rangement sans avoir besoin de démonter le tiroir. Pour ce faire, il vous suffit de vous procurer des équerres et de les fixer sur le mur de votre choix. Placez-en deux en bas, puis fixez-y le tiroir avec des vis appropriées. Vous pouvez aussi optimiser la fixation en ajoutant deux autres équerres par-dessus et bien visser. Votre étagère est maintenant prête à accueillir vos objets de décoration. Dans la mesure où l’état du tiroir laisse à désirer, il vous sera toujours possible de le repeindre avec la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi coller du papier peint ou du papier-cadeau sur le fond du tiroir pour donner une meilleure impression.

Une table de chevet

Procurez-vous quatre bâtons qui serviront de pieds pour votre table. Vous pouvez aussi utiliser des bois carrés qui ne vous servent plus. Vous pouvez enlever la plaque où se trouve la poignée pour donner plus d’esthétique. Fixez les pieds sur les deux côtés du tiroir à l’aide de vis d’une longueur appropriée. Vous pouvez aussi placer les pieds en dessous du tiroir à l’aide d’équerre, mais il faudra veiller à ce que les vis de fixation ne dépassent pas. Il ne vous reste plus qu’à peindre le tout et à placer votre table de chevet à l’endroit qui vous convient. Nous recommandons juste de fixer ce meuble au mur si vous avez des enfants turbulents ou si vous avez des animaux élevés à l’intérieur, car ce type de table n’est pas assez robuste pour supporter des chocs.

Un petit jardin

Pour créer un espace de culture avec un tiroir, il vous suffit de fixer des pieds et de percer des petits trous dans le fond. Veillez à placer une matière étanche avant de verser un terreau riche, afin de protéger le matériau. Il vous suffit de placer ce meuble à l’endroit de votre choix et d’entretenir votre jardinière.

Avec un peu d’imagination, vous trouverez facilement d’autres d’astuces pour réutiliser un vieux tiroir. N’hésitez pas à contacter un artisan si vous éprouvez des difficultés dans la réalisation.