Ces derniers temps, on ne cesse d’aborder des sujets concernant l’écologie et l’environnement. Cet engouement n’est pas dû au hasard ; en effet, les conséquences de nos gestes irresponsables à l’encontre de la nature commencent à se faire sentir. Notre mode de consommation et l’exploitation abusive des ressources naturelles ont contribué à rompre l’équilibre écologique qui assure notre survie. Si certains effets sont irréversibles, on peut tout de même faire des efforts pour au moins protéger et préserver ce qui nous reste, et laisser un monde vivable pour les générations à venir.

Qu’est-ce que l’équilibre écologique ?

L’équilibre naturel désigne la relation de complémentarité existant entre les êtres vivants au sein d’un écosystème. Cet équilibre se manifeste par le fait que la survie de chaque maillon de la chaîne dépend de l’existence d’un autre maillon, et ainsi de suite. La photosynthèse et la chaîne alimentaire en sont des exemples bien concrets. Mais depuis sa sédentarisation, la population humaine n’a cessé d’évoluer, et avec cela ses besoins en matière de consommation et de confort. Cette forte demande a favorisé la surexploitation de la nature, sans prendre en compte les effets néfastes qui peuvent en résulter.

Les conséquences de la surexploitation

Si l’exploitation de la nature a été au départ un moyen de faire face au manque, elle s’est généralisée au point d’atteindre un bilan exorbitant. Cependant, cette tendance destructrice n’est pas sans prix puisque cela a contribué à faire disparaître plusieurs éléments constituant notre écosystème. L’utilisation des pesticides dans les exploitations agricoles dégrade le sol, tandis que les émissions de gaz nocifs issus des hydrocarbures pour les voitures ou les appareils de chauffage, ainsi que les centrales nucléaires polluent l’air et amincissent la couche d’ozone. En plus de polluer l’air et les sources d’eau, cette destruction a contribué à faire disparaître différentes espèces animales et végétales. Les conséquences se manifestent désormais par le réchauffement climatique et la fonte des glaces polaires.

Les gestes justes à adopter

Si on ne peut pas faire renaître les espèces disparues, on peut quand même préserver ce qui nous reste en apportant des solutions adéquates et en changeant nos habitudes.

    • Le recyclage

Il désigne l’opération qui consiste à réutiliser les déchets en les transformant en nouveaux produits. Le principal avantage du recyclage est de limiter l’exploitation des ressources naturelles. En effet, il repose sur l’utilisation des matériaux déjà utilisés, sans dépendre des matières premières. Dans certains pays, des bacs à déchets sont placés à chaque coin de rue afin d’aider les citoyens à trier leurs déchets.

    • Le reboisement

Le reboisement consiste à planter des arbres sur un terrain vierge ou un terrain autrefois couvert de végétation. Le principal but du reboisement est de reconstruire un écosystème puisque les arbres contribuent à la purification de l’air en captant le dioxyde de carbone qui s’y trouve. De plus, les racines des arbres protègent le sol contre les érosions et les pollutions de sources d’eau souterraine. Et même si les bienfaits du reboisement ne se font pas ressentir dans l’immédiat, c’est une manière de transmettre un monde meilleur à nos descendants.

    • L’amélioration des habitudes alimentaires

Les productions à grande échelle ont facilité l’accès à la nourriture. Bien qu’elle soit primordiale à notre survie, l’abondance nous a donné de mauvaises habitudes à l’instar du gaspillage. Pour faire face à ce phénomène, les citoyens doivent effectuer leurs achats de manière raisonnable, en ne prenant que ce qui est essentiel. Les restaurants doivent inclure des services à emporter afin que les consommateurs puissent emporter leurs restes et les consommer plus tard. Au lieu de jeter les produits inutilisés, la mise en place de frigos solidaires permet de les collecter pour que d’autres consommateurs puissent les utiliser.

    • Les énergies renouvelables

Nos besoins énergétiques nous obligent à utiliser des sources d’énergie telles que les énergies fossiles (pétrole, essence, gasoil). Que ce soit pour les voitures, l’électricité, le chauffage ou bien d’autres encore, les hydrocarbures ont pris une place importante dans notre quotidien. Cependant, ce sont de gros contributeurs à la pollution. Pour y faire face, l’utilisation d’alternative plus saine est préconisée à l’instar de l’énergie solaire, des éoliennes, de l’hydroélectricité ou encore des biocarburants.

    • Les réformes écologiques

Le gouvernement a également un rôle à tenir dans le combat écologique qu’on doit mener. En plus de la sensibilisation de la population, il doit mettre en place un projet de loi visant à réduire les facteurs de pollution. Certains pays ont déjà opté pour cette alternative en imposant des normes concernant la consommation, les exploitations agricoles et énergétiques de chaque foyer. En donnant le bon exemple, on montre la voie aux générations futures sur les habitudes et les gestes à adopter afin de limiter nos atteintes envers la nature.