La qualité de l’eau de distribution, bien qu’elle soit traitée, n’est pas garantie, car durant son parcours dans les canalisations, différentes impuretés peuvent s’y introduire. Constituant 60 % du corps humain, l’eau potable doit être traitée en profondeur pour améliorer notre santé. Ces quelques idées de traitement d’eau peuvent vous être utiles.

La nécessité de traitement de l’eau

Les méfaits du calcaire

D’origine souterraine, l’eau de robinet est chargée de calcaires, un élément essentiel à notre organisme. Avec le carbonate de calcium et le magnésium apportés par les rochers, tout au long de son parcours, l’eau de robinet peut contenir un excès de minéraux et du calcium, caractérisant sa dureté. Le degré de la dureté de l’eau varie d’une région à l’autre selon les paramètres géologiques du sol.

Les effets désagréables sur la peau et les cheveux

Bien que l’eau calcaire soit bénéfique pour le corps, elle assèche la peau et peut entraîner des maladies comme l’acné et l’eczéma. Elle provoque une sensation d’inconfort, car l’eau dure est le responsable des pellicules dans les cheveux. Ainsi, elle ternit son éclat et peut les faire tomber. Ainsi, un système d’adoucissement et de purification d’eau est indispensable pour éviter ce désagrément.

La dégradation des appareils électroménagers et l’obstruction des canalisations

L’excès du calcaire se dépose dans les conduites. Le dépôt de tartre de calcaires finit par obstruer et endommager les canalisations. En outre, le calcaire attaque la résistance des appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, la machine à laver et le chauffe-eau. Cela réduit leur performance et provoque la surconsommation d’énergies. De même, utilisée dans les corvées ménagères, elle réduit l’efficacité des détergents.

Les impuretés de l’eau et l’excès de calcaire sur la santé

L’eau calcaire composée de calcium et de sels minéraux est bénéfique pour le corps. Pourtant, une étude menée sur les minéraux affirme que l’organisme humain ne peut dissoudre que 1 % des minéraux, contrairement aux plantes. La forte consommation de calcium contenue dans l’eau peut irriter une partie de l’organisme comme le rein. De plus, bien que l’eau soit soumise à des contrôles avant d’être distribuée, au cours de son trajet, les impuretés ne manquent pas de s’y glisser, ce qui constitue une source de différentes maladies.

L’eau en bouteille, une méthode non-respectueuse de l’environnement

Beaucoup de gens recommandent de boire l’eau minérale pour contourner les conséquences néfastes de l’eau de robinet. Bien que les bouteilles soient recyclables, la cumulation des déchets plastiques pollue l’environnement. Ils ne se dégradent pas facilement et leur recyclage nécessite une forte consommation d’énergies.

Les techniques de purification d’eau

L’adoucissement de l’eau de robinet

L’adoucissement de l’eau consiste à diminuer le taux de concentration du calcium et du magnésium contenus dans l’eau grâce à un appareil adoucisseur au sel. Il est constitué de résine cationique qui permet de neutraliser les ions de calcium et de magnésium avec l’échange des ions de sodium. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à des spécialistes en traitement d’eau domestique comme ATTEAU. À noter que l’eau douce est idéale pour l’usage extérieur, mais elle n’est pas recommandée à la consommation.

L’ébullition d’eau

Une méthode qui n’est pas des moindres est l’ébullition d’eau à 100° C durant quelques minutes. Elle permet de se débarrasser des micro-organismes présents dans l’eau de robinet. Cette méthode est facile à réaliser et ne contient aucun risque pour la santé.

L’utilisation des graines de moringa

Arbre d’origine d’Afrique, la moringa est connue pour ses multiples vertus. Elle est prouvée comme un élément purificateur d’eau. En effet, selon les recherches menées par un biochimiste burkinabè, la moringa est riche en protéine. Cette substance composée d’acides aminés est constituée de molécules à charge positive. Cette propriété permet de retenir les germes pathogènes contenus dans l’eau. Ainsi, les graines de moringa permettent de clarifier l’eau et de réduire à 90 % la présence des microbes. Pour ce faire, il suffit de mélanger 600 mg de poudre de moringa dans 0.5 litres d’eau. Bien agitez la solution pour la rendre homogène. Par la suite, vous pouvez utiliser cette solution en la diluant dans l’eau à purifier. Laissez agir pendant 20 minutes après l’avoir remuée doucement avec une spatule. Ainsi, les protéines attireront les impuretés qui vont se déposer au fond du récipient.

Pour obtenir un résultat optimal, il est recommandé d’associer cette méthode naturelle à un système de filtration d’eau. De cette façon, l’eau éclairée sera filtrée pour éliminer à 100 % les microbes.

L’utilisation des filtres d’eau

Il existe plusieurs gammes de produits de filtration d’eau que vous pouvez trouver dans les entreprises de traitement d’eau. On peut citer en exemple, un filtre à charbon actif, un purificateur d’eau. Vous pouvez également procéder au traitement par chloration.