Les principaux appareils énergivores
Nous n’en sommes pas conscients, mais on utilise plusieurs équipements qui exigent énormément d’énergie au quotidien. Connaître la liste des appareils les plus énergivores vous aidera à limiter le nombre d’appareils au strict nécessaire. Nous avons établi une liste non exhaustive de la consommation annuelle des appareils.
Reconnaître un appareil énergivore
Un appareil est considéré énergivore lorsque sa consommation annuelle dépasse les 150 kWh. Vous pouvez également retrouver sur vos appareils une étiquette énergétique qui détermine leur l’efficacité énergétique. Pour vérifier l’efficacité de votre appareil, une catégorisation du plus efficace (a) au moins efficace (G) y est inscrit. La performance énergétique peut également influencer sur la performance en terme de consommation de l’appareil.
Équipements : Classement des grands consommateurs
Voici une liste des équipements les plus énergivores selon le rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) :
-
- Le four
Le four électrique consomme 1000 kWh/an. Cette forte consommation est due principalement à la puissance de ses composantes mais également des multiples modes de cuisson qu’il offre. Le four peut se remplacer par un micro-onde. Il consomme moins et peut avoir les mêmes fonctionnalités d’un four.
-
- Les appareils de chauffage et de climatisation
Ils comptent entre 500 et 1000 kWh/an. Le fait de passer d’une température à une autre rend ces appareils gourmands en énergie. La résistance, qui permet à l’appareil de chauffer ou de refroidir, exige beaucoup d’énergie pour bien tempérer l’habitat.
-
- Les plaques de cuisson
La consommation d’une plaque de cuisson est équivalente à celle des appareils de chauffage. Sa gourmandise dépend de sa puissance et du type de plaque. Une plaque de cuisson électrique, par exemple, est à la fois puissante et énergivore. Tandis qu’une plaque à induction , plus puissante, consomme moins.
-
- Le lave-linge/le lave-vaisselle
La machine à laver dépense énormément en eau (en moyenne 12100 L/an) et en électricité (300 kWh/an). La température de l’eau et la vitesse du cycle influent beaucoup sur le niveau de consommation d’un lave-linge. La température de l’eau augmente selon le degré de saleté des linges. Or, plus celle-ci est élevée, plus l’énergie utilisée est importante. D’un côté, si la vitesse du cycle de lavage et de l’essorage est rapide ou lente, la consommation sera conséquente.
-
- Le réfrigérateur-congélateur
Malgré que cet appareil ait profité des nouvelles technologies, il dépense encore assez d’énergie : 200 à 500 kWh/an. Le facteur de forte consommation des réfrigérateurs est identique au système utilisé dans les climatiseurs.
Après les appareils ménagers, on retrouve les appareils électroniques tels que les téléviseurs, ordinateurs et la box internet avec une part d’énergie allant entre 130 et 200 kWh/an.
Les alternatives renouvelables
La consommation d’énergie est au cœur des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale. Nous nous devons agir et contribuer à la préservation de la Planète. Dans nos foyers, cela participe énormément à la destruction de l’environnement et à la diminution des ressources naturelles. Grâce à l’avancée technologique, des appareils plus économes et renouvelables ont été créés dans le but de réduire nos empreintes écologiques.
Il existe à présent des équipements ménagers plus performants et prévoyants en terme de consommation d’énergie. On retrouve également l’utilisation de nouvelle sources d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse et géothermique). Pour faire des énergies renouvelables, il semble que la principale source d’énergie coûte chère, mais le prix en vaut le coup. Vous en serez doublement récompensé au niveau économique et en terme de durabilité de l’énergie consommée. Par contre les systèmes d’énergie renouvelable doit être accompagné par les énergies fossiles à faible quantité. Ils demandent un temps de charge assez long. Mais une fois emplies, vous pourrez les laisser prendre le relais.
En outre, opter pour une source d’énergie renouvelable nécessite un travail conséquent. Faire appel à des professionnels spécialisés en énergies renouvelables est conseillé. Vous aurez à Morlass, Lannes Guillaume notre spécialiste. Ses agents professionnels seront en mesure d’assurer l’installation de vos équipements renouvelables.
Employer des gestes écoresponsables à la maison
À l’encontre de l’alternative renouvelable, les gestes écoresponsables n’impliquent aucune dépense supplémentaire. Il s’agit de réflexes auxquels vous devrez vous habituer. Il existe un grand nombre de gestes pour limiter sa consommation et des moyens pour contribuer à la protection de l’environnement qu’on ne pourra citer l’intégralité. Nous avons préféré vous donner les principaux réflexes à adopter vis à vis des produits ménagers car ils consomment le plus dans votre maison et font partie des principales causes de la dégradation environnementale.
Certains équipements énergivores comme le sèche-linge, le lave-vaisselle ou encore le lave-linge sont facultatifs et sont très bien remplaçable. Prenez le temps de faire à la main vos vaisselles, programmez un jour dans la semaine pour laver vos linges et de les étendre en plein air plutôt que d’utiliser le sèche-linge. L’idéal serait de minimiser le nombre de fois où vous changez vos habits. Ainsi vous réduisez votre consommation d’eau et d’énergie.
Si votre appartement manque d’isolation thermique, le chauffage et le radiateur seront indispensables. Diminuer à un degré près la température de votre chauffage par rapport à la température idéale ne vous fera pas de mal. Ayez la réflexion de fermer vos volets et d’ajouter des couvertures lorsqu’il fait froid.
Pour terminer, prenez l’habitude de débrancher vos appareils électroniques lorsque vous êtes de sortie, éteignez les lumières au moment de se coucher ou lorsque vous quittez une pièce. N’oubliez pas non plus de dégivrer le réfrigérateur. Moins d’énergie consommée c’est moins d’empreinte écologique dans l’atmosphère.
Tout bien mérite sacrifice, n’est-ce pas ?